Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2017

Matane souhaite stimuler l'entrepreneuriat et diversifier l'économie

©Photo TC Media – Joël Charest

VISION. Le maire de Matane, Jérôme Landry, a dévoilé les priorités de l'administration municipale, pour l'année 2017, devant la communauté d'affaires lors d'un déjeuner conférence organisé par la Chambre de commerce de la région de Matane.

Une cinquantaine d'entrepreneurs et de dirigeants étaient réunis pour assister à cette présentation du maire, qui aura duré plus d'une heure. Dans son allocution, Jérôme Landry a abordé les enjeux du développement économique, de l'emploi, l'environnement et le positionnement maritime de sa ville.

La stratégie de diversification économique financée par Développement économique Canada devrait mener à des résultats, à court terme. « Il faudrait développer des secteurs comme l'agriculture et le bioalimentaire, qui ont été mis de côté pendant certaines années, pour marquer des points », souligne le maire.

Il ajoute que cette stratégie s'appliquera concrètement et qu'un suivi d'un an sera effectué par la firme responsable de sa conception. « Nous allons trouver la stratégie la plus payante à court terme pour développer et créer de l'emploi. »

Estimant que l'arrivée du Fonds d'innovation et de développement économique (FIDEL) a créé un important « momentum » dans sa communauté, le maire Landry croit qu'il est temps de revoir l'offre de service des organismes de développement pour mieux accueillir et encadrer les promoteurs et investisseurs qui souhaitent s'établir en Matanie.

La mise à niveau du port de Matane sera également au cœur de l'intervention de l'administration municipale lors de la prochaine année. « Le port de Québec et la province ont montré de l'intérêt pour acquérir notre port. Nous voulons que la meilleure organisation puisse gérer le port et assurer son développement, lors de nos rencontres avec le ministre fédéral des Transports, notre message a été très clair ! »

Par ailleurs, la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Matane serait la plus avancée des 16 ZIP au Québec, dans son travail, estime le maire Landry qui s'engage à simplifier le transport de véhicules hors norme en provenance du parc industriel vers le port.

L'année 2017 sera déterminante pour l'avenir du site de l'ancienne cartonnerie RockTenn, acquise par la Ville. Le bâtiment pourrait être transformé en motel industriel, conservé partiellement ou tout simplement démoli pour y aménager de nouveaux terrains.

Le développement de produits d'appels au niveau touristique interpelle le maire, qui souhaite faire beaucoup mieux. « Il ne faut pas juste que les touristes couchent ici, me semble que l'on peut faire beaucoup plus que ça ! Par exemple, développer un service de sortie et de pêche en mer, je suis certain qu'il y a de la demande pour ce genre d'activités. »

Finalement, en cette année électorale, le maire se réjouit d'avoir maintenu la hausse des taxes foncières en deçà de 2 %, durant les quatre dernières années. Le niveau d'endettement demeure important, bien que la dette nette ait diminué. « On a compris le message des citoyens, nous aussi on paie des taxes et nous voulons que Matane demeure compétitive et attractive. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média