Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Christian Landry obtient une bourse de recherche de 250 000 $

©Photo Gracieuseté

Le scientifique d'origine cap-chatienne, Christian Landry, vient d'obtenir une bourse de 250 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin de poursuivre ses recherches sur l'évolution des cellules.

Les recherches de Christian Landry sont considérées primordiales pour l'avancement de la science puisqu'il est question de mutation et d'évolution cellulaires. Les travaux de Docteur Landry, diplômé de Harvard, partent de la prémisse de Charles Darwin qui affirme que les espèces s'adaptent au fil du temps sous l'effet de la sélection naturelle.

Ce que Christian Landry tente de découvrir s'il est possible de prédire quels genres de changements pourraient subir les différentes espèces. Dans le cadre de ses travaux, le chercheur reproduit les circonstances de l'évolution en tentant d'y dégager des constantes qui pourraient donner des indicateurs sur la suite des choses. Les résultats de ses recherches pourraient notamment aider à comprendre comment les plantes, les microbes et les animaux s'adaptent à leur milieu, aux changements climatiques et à la pollution en modifiant leur mécanisme cellulaire. De telles données peuvent ainsi aider le milieu de la médecine à élaborer différents médicaments et ajuste les doses en tenant compte des variantes observées.

C'est pour poursuivre ces recherches que Christian Landry a reçu la bourse E.W.R. Steacie d'une valeur 250 000 $ sur deux dans de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette bourse porte le nom du chimiste Edgar William Richard Steacie qui a contribué largement au développement de la science dans les années 1940-1950. Ce dernier estimait que les jeunes scientifiques devaient être mis à profit puisqu'ils représentent un élément clé pour développer de nouvelles idées.

Christian Landry, associé à l'Université Laval, devient donc l'un des lauréats de 2017 à pouvoir se consacrer à temps plein sur ses recherches. Il est ainsi soulagé de sa charge de travail comme enseignant pour une période de deux ans.

Les lauréats ont reçu la bonne nouvelle lors d'une rencontre spéciale avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau qui les a qualifiés « d'esprits brillants qui façonnent l'innovation canadienne. »

©Photo Gracieuseté

Le chercheur Christian Landray (à l'extrême gauche) en compagnie de collègues et de membres du gouvernement dont le Premier ministre, Justin Trudeau (à droite).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média