Actualités
Retour18 juillet 2017
Matane soutient Ristigouche Sud-Est dans sa défense
©Photo TC Media – Archives
AIDE FINANCIÈRE. La Ville de Matane a répondu à l'appel lancé par la municipalité de Ristigouche Sud-Est, en Gaspésie, qui demande l'appui financier des organisations municipales québécoises pour assurer sa défense juridique dans un litige l'opposant à la pétrolière Gastem.
Ainsi, la Ville de Matane accorde une somme de 300 $ à la petite municipalité gaspésienne de 157 habitants, située dans la MRC d'Avignon, qui fait l'objet d'une poursuite judiciaire de 1,5 M$ intentée par la pétrolière Gastem après l'adoption d'un règlement qui interdit tout forage pétrolier à moins de deux kilomètres des sources d'eau potable de la localité, en 2013.
La somme réclamée par Gastem équivaut à 11 fois les revenus de taxation annuelle de Ristigouche Sud-Est qui représentent 134 000 $.
« La communauté de Ristigouche, c'est vraiment une petite communauté qui se bat contre une grosse compagnie pétrolière. La municipalité a demandé l'aide des organisations membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dont Matane fait partie pour l'aider dans sa défense. Le montant de 300 $ représente une somme au prorata de la population suggérée par l'UMQ », explique le conseiller municipal Steve Girard.
Le conseiller Girard estime qu'il s'agit là d'une question de solidarité. « Il faut se tenir, surtout en région, par solidarité on se doit d'épauler les municipalités surtout lorsque l'une d'elles est aux prises avec cette problématique-là, c'est majeur. Pour une petite collectivité, ça représente une montagne. Je pense que les plus grandes municipalités se doivent d'aider, avec leurs moyens financiers, des petites communautés comme Ristigouche Sud-Est. »
Alors que la cause devrait être entendue au palais de justice de New Carlisle, en septembre prochain, Ristigouche Sud-Est estime devoir débourser 328 000 $ pour assumer les coûts de sa défense. Jusqu'à maintenant, 201 400 $ (61% de l'objectif) ont été amassés dans le cadre de la campagne Solidarité Ristigouche.
Rappelons qu'en avril, la Ville de Matane a adopté un règlement interdisant l'aménagement d'un site de forage, l'exploration ou l'exploitation d'un puits de pétrole ou de gaz près de ses sources d'eau potable.
À Matane, l'interdiction est effective à moins de deux kilomètres de tout puits artésien ou de surface desservant vingt personnes ou moins ou servant à l'alimentation animale, à moins de six kilomètres de puits desservant plus de vingt personnes et à moins de dix kilomètres de tout lieu de puisement d'eau de surface alimentant l'aqueduc municipal.
Commentaires