Actualités
Retour28 septembre 2017
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Le projet Gaspésia de Pétrolia n'enchante pas les élus locaux
Les élus de la Haute-Gaspésie et de la Matanie ne sautent pas de joie à l'idée de voir Pétrolia s'installer tout près du Parc national de la Gaspésie et dans la Réserve faunique de Matane.
Bien que le projet n'en soit qu'à ses premiers balbutiements, des relevés sismiques seront effectués dans quelques semaines afin de recueillir des données sur la présence de pétrole et de gaz.
Des tests ont déjà eu lieu sur le territoire de 2 336 km2 couvert par le projet Gaspésia il y a cinq ans. L'objectif de Pétrolia cette fois-ci est de compléter les analyses débutées à l'époque. Dans le prospectus de l'entreprise, on peut y lire que les observations préliminaires régionales avaient permis de conclure à « la présence d'argiles noires riches en matière organique. Ce type de roche peut être un élément essentiel à la génération des hydrocarbures ».
Les permis d'exploration de l'entreprise s'arrêtent à la limite sud et est du Parc national de la Gaspésie et couvre une majorité des réserves fauniques des Chic-Chocs, de Matane et Dunière. Du côté de Pétrolia, on répète qu'il 'agit que des tests préliminaires et qu'il n'est pas encore question de forage pour l'instant.
Méfiance et vigilance
Commentaires