Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 avril 2017

Le restaurant A&W de Matane fracasse un record canadien

©Photo TC Media – Joël Charest

PERFORMANCE. Le restaurant A&W de Matane a établi une nouvelle marque à l'échelle du pays en devenant le premier établissement à remporter le prestigieux trophée du Président pour une quatrième année consécutive.

Réunis à Québec, quelque 200 franchisés ont assisté au gala annuel de reconnaissance de la chaîne de restauration canadienne. Après avoir remporté les grands honneurs en 2013, 2014 et 2015, le restaurant A&W de Matane a mis la main sur son quatrième trophée du Président récompensant le meilleur restaurant au Canada pour l'année 2016.

Le propriétaire du restaurant, et grand amateur de sports, Alain Simard compare l'exploit de son équipe à la conquête d'une quatrième Coupe Stanley. « Nous avons remporté notre quatrième Coupe Stanley, nous sommes en voie de devenir une dynastie. Nos employés se lèvent et font ce qu'ils sont capables de faire de mieux et c'est ce qui fait en sorte que les gens reviennent. »

Pour se qualifier au trophée du Président, les restaurants doivent d'abord obtenir une note exceptionnelle lors de la visite du directeur des affaires de la chaîne. À ce moment, le rapport d'évaluation comporte une trentaine de pages où tous les éléments sont analysés dans les moindres détails.

Ensuite, les établissements doivent obtenir une augmentation des ventes plus élevée que la moyenne de leur marché provincial et un recensement de la qualité au niveau des plaintes et des inspections du ministère de l'Agriculture (MAPAQ) est effectué au siège social de l'entreprise.

« Sur les 890 restaurants, 500 passent à la deuxième étape. Ensuite, 200 établissements sont retenus par le comité de sélection qui porte les dossiers de candidatures de 100 à 50 à 12 pour ensuite retenir trois finalistes qui obtiennent une mention or et un restaurant gagnant qui remporte le trophée du Président », explique Alain Simard.

Le franchisé attribue grandement ces honneurs à son personnel. « Ça a de la valeur pour nos employés, maintenant et dans le futur, toute la base de ce travail-là repose sur notre travail d'équipe. Tous les jours, nos employés amènent du soleil dans notre restaurant. On se motive et on essaie toujours d'aller plus loin. »

« Je suis très fier de mon équipe, de mes deux filles, Marie-Pier et Stéphanie qui prennent la relève et de Marthe notre nouvelle gérante à Rimouski qui a fait sa marque ici à Matane. Ces trois personnes-là ont été très importantes, comme toute notre équipe. Guylaine, Lina, Marthe, Alexandre, Stéphanie, Marie-Pier, ce sont des gens qui sont ici avec nous depuis le début et qui apportent une contribution exceptionnelle et qui sont des modèles. »

Alain Simard a également tenu à souligner l'immense apport du premier franchisé matanais, Claude Carrier, ayant ouvert le restaurant en août 2004. « Nous devons une fière chandelle à Claude qui a bâti des assises solides qui nous ont permis de nous rendre où nous sommes actuellement. Sans sa précieuse contribution, tout cela n'aurait pas été possible. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média