Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2017

Tournée de sensibilisation à l'intimidation chez les aînés en Matanie

©Photo TC Media – Joël Charest

SENSIBILISATION. Une tournée d'information et de sensibilisation sera effectuée en Matanie pour démystifier l'intimidation auprès des aînés.

Le Comité d’action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de La Matanie, en collaboration avec le Club des 50 ans de Saint-Jérôme-de-Matane, lance cette tournée intitulée « Au cœur des aînés ».

Embauchée pour effectuer ce mandat, l'agente de sensibilisation Luce Thériault sillonnera les communautés de l'ensemble du territoire où elle ira animer des discussions, livrer des conférences et présenter des capsules vidéos pour démystifier et prévenir les actes d'intimidation auprès des aînés.

Dans le cadre de cette tournée, qui s'effectuera dans les résidences privées pour aînés, les habitations à loyer modique et les rassemblements communautaires, Luce Thériault sera accompagnée de l'intervenante de milieu, Nancy Migneault, responsable du nouveau service d'accompagnement pour les aînés victimes de maltraitance ou en situation de vulnérabilité au Centre communautaire pour aînés Relais Santé.

« Les aînés ne reconnaissent pas toujours l'intimidation et il est souvent difficile pour eux d'identifier et de dénoncer de tels gestes. Avec la tournée de sensibilisation, nous allons présenter des exemples concrets de situations à dénoncer et engager le dialogue sur cette problématique », explique Luce Thériault.

Au terme de cette tournée de sensibilisation, les aînés seront invités à participer à la création d’un photo-roman mettant de l’avant les bonnes pratiques pour un milieu de vie sain et sécuritaire. Chaque municipalité en Matanie identifiera une bonne pratique qui sera mise de l'avant dans l'œuvre.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de 28 320 $ du programme de soutien « Ensemble contre l’intimidation » du ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS), la MRC de La Matanie et la Ville de Matane offrent également une contribution sous forme de services lors de cette campagne.

Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour se réjouit de cette initiative. « Il est essentiel d’agir ensemble pour lutter contre l’intimidation sous toutes ses formes et créer une société toujours plus respectueuse. Pour y parvenir, notre gouvernement peut compter sur des partenaires dynamiques et engagés. Je suis fier qu’une telle initiative soit mise en œuvre dans notre région. »

Outre La Matanie, 55 organismes en province se sont engagés à mettre sur pied des projets visant à lutter contre l'intimidation chez les aînés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média