Actualités
Retour21 février 2018
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Annonce imminente concernant le Port de Matane
©Photo TC Media - Archives
Les deux paliers de gouvernement seraient sur le point de s'entendre au sujet de la rétrocession du Port de Matane ainsi que sur la prise en charge des travaux de réhabilitation.
Le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, est confiant qu'une annonce serait sur le point d'être faite au sujet du Port de Matane. « Je m'attends à une conclusion dans les prochaines semaines. Je ne m'avancerais pas à faire ce genre de déclarations si je n'avais pas confiance. »
Le scénario envisagé serait une cession du port par le fédéral accompagné d'un chèque qui permettrait au gouvernement provincial d'effectuer les travaux et l'entretien pour au moins les dix prochaines années. « C'était le principal enjeu à régler, explique Rémi Massé. Je sais aussi que Québec voulait faire sa propre évaluation des travaux à réaliser avant de s'entendre avec Ottawa. Mais selon mon collègue aux Transports, Marc Garneau, le dossier serait sur le point d'être ficelé. »
Le Port de Matane avait été ciblé comme étant une priorité pour la Ville. À plusieurs reprises, autant le gouvernement fédéral que provincial ont affirmé qu'il s'agirait de l'un des premiers ports à connaître un dénouement positif.
En entrevue avec L'Avantage gaspésien en décembre dernier, le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, avait aussi affirmé qu'une entente était imminente et que les discussions avançaient de façon positive. Le ministre avait demandé aux principaux acteurs intéressés par ce dossier de faire preuve d'un peu de patience.
En date du 21 février, les médias ont été conviés par le député Rémi Massé au sujet d'une « annonce importante » concernant le quai de Carleton-sur-Mer, ce qui pourrait signifier le début d'une séries d'annonces pour les ports et quais du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Commentaires