Actualités
Retour02 mars 2018
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Un plan de réouverture du Sentier de l'Espoir exigé par le CISSS-Gaspésie
©Photo Gracieuseté
Le CISSS-Gaspésie confirme qu'il a demandé au conseil d'administration du Groupe d'action sociale et psychiatrique des Monts (GASP) de monter un plan visant à la réouverture du Sentier de l'Espoir et de la poursuite de sa mission le plus rapidement possible.
Le CISSS-Gaspésie, principal bailleur de fonds du GASP, rappelle qu'une convention est signée entre les deux parties lorsqu'un financement est en jeu en vertu du Programme de soutien aux organismes communautaires. «Néanmoins, la fermeture temporaire d'un organisme relève d'une décision du conseil d'administration qui le représentant légal des membres pendant l'année. Les administrateurs ont la responsabilité ensemble de prendre les décisions que leur délègue l’assemblée annuelle des membres à partir du plan d’action et des prévisions budgétaires qu’ils ont adoptées. », explique la porte-parole du CISSS, Geneviève Cloutier.
Quant à savoir si une firme organisationnelle avait été proposée par le CISSS pour faire la lumière sur le conflit qui sévit actuellement entre les employés et le conseil d'administration, Geneviève Cloutier répond indirectement à la question en rappelant que le C.A. détient les pouvoirs mais que les actions posées doivent respecter les règles rattachées au financement. « Le CISSS peut offrir son soutien dans la mesure où l’organisme le demande ou y consent et, qu’à court terme, celui-ci ne sera plus en mesure de réaliser sa mission pour des raisons hors de son contrôle. Ainsi, l'organisme a à élaborer un plan d'action pour remédier à la situation. Ce plan peut inclure le recours à une firme externe pour les accompagner dans cette démarche. »
Pour ce qui est de la fermeture du Sentier à cette période charnière de l'année, le CISSS explique que son rôle se limite à s'assurer que l'organisme ait référé la clientèle vers d'autres ressources. « Pour le reste, nous réitérons que le CISSS peut offrir du soutien à l'organisme mais nous n'allons pas nous ingérer dans la gestion interne et nous ne jouerons pas le rôle du conseil d'administration. De plus, le CISSS ne peut intervenir dans un conflit de travail. Si les employés désirent partager leurs préoccupations en lien avec leurs conditions de travail, ils doivent s'adresser à la Commission des normes du travail qui est le bon interlocuteur dans une telle situation », conclut Geneviève Cloutier.
Rappelons que le Sentier de l'Espoir a été fermé officiellement le 13 février dernier sur fond de conflit entre les employés et le conseil d'administration qui dénoncent cette décision et réclament la démission des administrateurs.
Commentaires