Actualités
Retour21 mars 2018
Opération séduction au CFP de Matane, dans un contexte de plein emploi
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Cette semaine, à la place de sa traditionnelle journée portes ouvertes annuelle, le CFP de Matane avait décidé d’organiser trois journées d’immersion dans ses locaux afin de promouvoir ses différents programmes et faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche la région.
Pas moins de 400 élèves du secondaire en provenance de la Matapédia et de la Matanie se sont rendus cette semaine aux trois journées portes ouvertes organisées au CFP de Matane, désireux d’attirer plus de jeunes dans ses locaux, à une époque où la fuite démographique est l’un des enjeux majeurs rencontrés par l’établissement.
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Les enseignants du CFP de Matane ont participé cette semaine à la promotion de leur établissement.
À travers son antenne à Dégelis et ses trois centres de formation professionnelle à Matane, Amqui et Causapscal, la Commission scolaire des Monts-et-Marées offre un total de 19 programmes, suivis par près de 250 élèves. « Nous pourrions facilement en accueillir le double », a regretté le directeur du CFP des Monts-et-Marées, Alexandre Marion, en poste depuis juillet dernier.
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
La mécanique de véhicules légers, l'un des programmes offerts au CFP de Matane.
On vit un moment particulier de conjonction entre manque de main-d’œuvre et plein emploi qui nous oblige à nous afficher davantage, dans une logique de recrutement. -Alexandre Marion
Le constat du directeur du CFP des Monts-et-Marées est sans détours sur le marché du travail : « Avec un taux d’embauche aussi élevé dans la région, nous devrions développer notre visibilité auprès des jeunes pour promouvoir nos différents programmes et favoriser la rétention de main-d’œuvre spécialisée. »
Lundi dernier, 150 élèves de la polyvalente de Matane ont déjà eu droit à une immersion dans les locaux du CFP. Le lendemain, près de 250 élèves de différentes écoles secondaires de la Matapédia ont fait le déplacement à leur tour et une nouvelle visite est prévue jeudi pour les élèves de secondaire 4 et 5 de la région.
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Le soudage-montage, l'un des programmes offerts au CFP de Matane
Un défi de recrutement majeur
Malgré les facilités d’insertion sur le marché du travail, autant dans le domaine de la soudure et de la mécanique automobile qu’en tant qu’infirmière auxiliaire, le CFP peine à recruter des jeunes dans ses programmes. En technique d’usinage par exemple, malgré la qualité des équipements disponibles, aucune cohorte n’a pu être créée cette année.
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Le programme de santé, assistance et soins infirmiers du CFP de Matane.
« Avec des enjeux d’employabilité majeurs, nous voulons être sûrs de ne pas passer à côté d’élèves potentiels par manque d’information, d’où la tenue de ces trois journées portes ouvertes », a déclaré M. Marion, en précisant que des passerelles avaient déjà été établies avec le Cégep pour bénéficier de leur expertise dans le domaine du recrutement.
Il est possible d’obtenir plus d’informations sur le CFP en se rendant sur le lien suivant : https://www.csmm.qc.ca.
Commentaires