Actualités
Retour10 avril 2018
De Matane aux Oscars : trois anciens du Cégep récompensés à Hollywood
©Photo gracieuseté
Trois anciens étudiants en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images du Cégep de Matane ont été récompensés à l’occasion de la 90e cérémonie des Oscars, qui s’est tenue à Los Angeles le 4 mars dernier. Ils ont participé à la réalisation des effets spéciaux du film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, récompensé pour ses effets visuels.
Pour Bertrand Cabrol, Fabien Kaci et Samuel Rousseau, respectivement originaires de France, pour les deux premiers, et de Rivière-du-Loup, leur passage par le Cégep de Matane aura visiblement porté ses fruits. Tous les trois diplômés de l’établissement matanais, en 2015 pour Samuel Rousseau, et en 2016 pour les deux autres, ils ont chacun pu accumuler de l’expérience au CDRIN (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique), avant d’aller poursuivre leur carrière à Montréal.
Membres de l’équipe d’artistes en effets visuels du studio montréalais Framestore au moment de la production de Blade Runner 2049, ils ont eu l’occasion de compter parmi toutes les personnes ayant travaillé sur le film du Québécois Denis Villeneuve, également récompensé à la cérémonie des BAFTA, à Londres.
Une fierté pour le Cégep
Leurs anciens enseignants et toute la communauté du Cégep de Matane ont tenu à saluer ce grand succès et à partager leur joie devant un tel accomplissement. « Contribuer à remporter de tels prix est une source de fierté très légitime pour ces jeunes talents, leur équipe de production, leur entreprise et l’industrie québécoise », a tenu à faire savoir l’établissement par voie de communiqué. Au cours des dix dernières années, le Cégep rappelle que 563 étudiants du Québec et de la France ont été accueillis au sein du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.
Commentaires