Actualités
Retour17 mai 2018
Six chefs d’établissements scolaires français visitent le Cégep de Matane
©Photo gracieuseté Morgane Moussé
Au début du mois de mai, le Cégep de Matane a reçu la visite d’une délégation française composée de six représentants de lycées membres de l’Organisation professionnelle de chefs d’établissements d’enseignement libre de France. De quoi amorcer de nouvelles collaborations internationales des deux côtés de l’Atlantique.
Les chefs d’établissement français ont profité de leur passage à Matane, les 6 et 7 mai derniers, pour effectuer une visite du cégep, découvrir ses différentes installations mais aussi échanger avec des enseignants de plusieurs filières, notamment en Aménagement urbain, Tourisme, Soins infirmiers et Intégration multimédia. Ils ont aussi profité de leur passage pour se rendre au CDRIN (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique), affilié au cégep. « Ce contact privilégié nous permettra certainement d’amorcer de nouvelles collaborations avec différents lycées français », s’est réjoui Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane.
Ce contact privilégié nous permettra certainement d’amorcer de nouvelles collaborations avec différents lycées français. -Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane
Une tournée québécoise
Cette visite à Matane faisait partie d’une tournée de plusieurs représentants du SNCEEL (Syndicat national des chefs d’établissement d’enseignement libre) qui les a amenés, entre le 3 et le 12 mai, à vadrouiller de Montréal au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par Québec et le Bas-Saint-Laurent. Une entente de coopération a été signée au cours du voyage entre le président de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, et la vice-présidente du SNCEEL, Michèle Coirier, afin de promouvoir les collaborations en matière d’enseignement et de mobilité des deux côtés de l’Atlantique.
Le Cégep de Matane, expert dans les projets de mobilité
Depuis 2004, le Cégep de Matane a développé une expertise dans les domaines de l’internationalisation de sa formation et l’accueil de clientèles étrangères. Au fil des ans, près de 80 partenariats ont été noués en France dans le monde de l’enseignement. Cette année, pas moins de 250 étudiants français étaient accueillis dans l’établissement matanais.
Commentaires