Politique
Retour28 mars 2017
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Budget Leitão: investissements en éducation et cadeaux aux contribuables
Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a présenté un budget provincial 2017 où les investissements en éducation et les petits cadeaux aux contribuables sont à l'honneur.
À 18 mois des prochaines élections générales, le ministre des Finances a cru bon de renvoyer de l'argent dans les poches des contribuables. Carlos Leitão a d'ailleurs qualifié son budget de celui de « l'espoir retrouvé ». Il indique que le Québec est pleine période de prospérité économique et que les coupures sont maintenant choses du passé.
Concrètement, les citoyens de la classe moyenne pourront bénéficier d'une légère baisse d'impôt qui se chiffre à 55 $ par personne. Les contribuables auront aussi droit à l'élimination de la taxe santé et ce, de façon rétroactive. Les gens qui n'auraient pas encore produit leur déclaration de revenus pourront alors réclamer cette taxe annuelle de 200 $ par année. Québec augmente d'ailleurs le seuil de revenu à partir duquel un citoyen doit payer de l'impôt de 11 635 $ à 14 890 $.
Le programme RénoVert pour les propriétaires qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique de leur résidence revient pour une année supplémentaire. Il permet un crédit d'impôt de 20 % jusqu'à concurrence de 10 000 $. Un crédit d'impôt de 20 %est aussi ajouté pour les gens qui désirent installer ou remplacer leur fosse septique. Cette mesure s'applique aux citoyens qui ne sont pas raccordés aux réseaux municipaux d'égouts.
Sur une échelle plus globale, le gouvernement a décidé de réinjecter des fonds en éducation. Le ministre Leitão annonce ainsi l'embauche de 1 500 enseignants et spécialistes pour le réseau primaire et secondaire et 500 autres au niveau de l'enseignement supérieur. Pour l'année 2017, il s'agit d'un montant de 170 millions qui est prévu au budget.
Quant au budget de la Santé, il augmente de 700 millions de dollars. Les objectifs visés sont la réduction des délais d'attente, la formation des infirmières spécialisées ainsi que des sommes dédiées à la prévention du suicide
Commentaires