Société
Retour22 mars 2018
Benoît Audet présidera le 7e Relais pour la vie de la Matanie
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Le président d’honneur de l’édition 2018 du Relais pour la vie, organisé à Matane le 16 juin, au Parc des îles, a été dévoilé à l’hôtel de ville mercredi dernier. Il s’agit du directeur du Maxi, Benoît Audet, invitant la population à venir participer en grand nombre à cette nuit rassembleuse.
Pour son édition 2018, l’événement, baptisé cette année « Relais pour la vie de la Matanie », souhaite amasser la somme de 75 000 $, réunir 25 équipes et 70 porteurs d’espoir, survivants du cancer célébrés lors du premier tour de piste qui leur est réservé.
Le comité organisateur s’est aussi donné comme objectif le déploiement de 1 600 luminaires, allumés jusqu’au matin le long du parcours pour symboliser la force de toutes les personnes luttant contre la maladie et se souvenir de celles qui ont perdu leur combat.
Si j’ai déjà pu aider quelqu’un de mon entourage, je me suis demandé pourquoi ne pas le faire à plus grande échelle. -Benoît Audet
Déjà sensibilisé à la maladie à travers certains de ses proches, dont un collègue de travail, le président d’honneur de la 7e édition du Relais pour la vie organisé à Matane a voulu s’investir dans ce nouveau défi pour faire une différence et offrir une dose d’espoir aux personnes frappées par le cancer.
Représentant le comité organisateur, Emmanuel Deyrieux a voulu rappeler que 205 000 Canadiens apprendront cette année qu’ils sont atteints du cancer, dont 90% âgés de plus de 50 ans. Il a insisté sur les trois axes majeurs du relais : célébrer les porteurs d’espoir et leur détermination face à la maladie, rendre hommage au combat contre le cancer à travers les luminaires et lutter tous ensemble contre la première cause de mortalité au Canada.
Le Relais pour la vie en quelques chiffres
- 140 M$ amassés depuis 2001
- 170 000 luminaires allumés pour guider les marcheurs
- 53 000 Québécois ont appris qu’ils avaient le cancer l’année dernière
- 4 000 calories perdues en marchant pendant 12h
- 85 relais organisés à travers le Québec entre le 25 mai et le 16 juin
- 72 km parcourus en moyenne pendant la nuit
- Toutes les 10 minutes, au Québec, une personne apprend qu’elle a un cancer
Informations pratiques
Les personnes prêtes à s’investir pour la cause sont invitées à constituer des équipes d’une dizaine de marcheurs qui se relaieront pendant 12h, de 19h à 7h, pour parcourir le site. Il est encore temps de s’inscrire en se rendant sur la page www.relaispourlavie.ca.
Quant aux personnes intéressées à montrer leur détermination comme porteur d’espoir, elles peuvent s’inscrire en appelant Carmen D’Amours au 418 737-4228 ou Lucienne Harrisson au 418 562-6738. Pour s’investir en tant que bénévole, il est possible d’écrire à l’adresse relaismatane@globetrotter.net.
Commentaires