Communauté
Retour23 août 2017
Travaux de stabilisation des berges à Saint-Ulric
©Photo gracieuseté Guy Ahier
ENVIRONNEMENT. Le groupe Uni-Vert de la région de Matane a récemment mené des travaux de stabilisation des berges, des limites de Matane jusqu'à la rivière Tartigou, dans le secteur de Saint-Ulric.
Des techniques de génie végétal ont ainsi permis de restaurer cet habitat côtier où se trouve, notamment, une zone de fraie du capelan et des aires de concentration d’oiseaux aquatiques.
« Dès la mi-juin, Uni-Vert est intervenu le long du territoire de St-Ulric en procédant à la plantation d’élyme des sables, une graminée qui, en retenant le sable par ses nombreuses racines, stabilise les bords de plages », explique le coordonnateur du groupe environnemental Uni-Vert de la région de Matane, Guy Ahier.
Des travaux de génie végétal, incluaient l’insertion de plançons de saule, ont ensuite eu lieu le long du talus devant les élymes des sables. « Ces structures végétales sont installées dans les secteurs de talus très érodés et augmentent l’habitat disponible tout en s’enracinant et résistant aux fortes marées. Elles supportent également l’embrun marin. C’est la technique appropriée le long de la côte de ce territoire », indique Guy Ahier.
L’équipe impliquée dans ce projet a également procédé à l’implantation de boutures de saules et à la plantation de plus de 1 500 arbres et arbustes (rosiers sauvages et épinettes blanches). Un suivi de ces travaux aura lieu en 2018.
Ayant permis la création de six emplois, ce projet a été rendu possible grâce à une contribution de 52 587 $ du programme Interactions communautaires, du Plan d’action Saint-Laurent des gouvernements du Canada et du Québec. Le Conseil Régional de l’Environnement du Bas-Saint-Laurent, le groupe Parages, le programme Emploi d’Eté Canada, Desjardins, le comité ZIP du sud de l’estuaire, la MRC de La Matanie et divers bénévoles ont également contribué à cette initiative.
Rappelons que le groupe environnement Uni-Vert de la région de Matane a également mené des travaux de stabilisation des berges dans l'Anse-des-Méchins, en 2016, et à Sainte-Félicité, en 2015.
Commentaires