Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2017

Unis pour le développement des jeunes de La Matanie

©Photo TC Media - Joël Charest

Le comité COSSMOSS Bas-Saint-Laurent confirme un investissement de plus de 800 000 $ au Comité local de coordination de La Matanie pour la mise en œuvre de son plan d'action visant le développement des jeunes (de 0 à 30 ans) jusqu'en 2020.

Dès cette année, une somme de 400 000 $ sera consacrée à la réalisation des actions ciblées par le comité afin de briser l'isolement chez les jeunes, favoriser l'accompagnement dans les transitions (tels que le passage du primaire au secondaire et l'intégration au marché du travail), la promotion des saines habitudes de vies ainsi que le développement d'habiletés sociales en communication. Au cours des trois prochaines années, 801 864 $ seront investis en Matanie.

« Nous travaillons ensemble pour améliorer le parcours de vie des enfants et des jeunes afin qu'ils développent leur potentiel, et ce, à partir des défis que représentent la rentrée et la réussite scolaire, le développement des saines habitudes de vie ainsi que l'intégration sociale et professionnelle », explique Line Ross, directrice générale de la MRC de La Matanie et membre du Comité local de coordination COSSMOSS en Matanie.

Certains enjeux ont mené à la concertation des acteurs des milieux de la santé, de l'éducation et de l'emploi alors qu'en Matanie, quatre jeunes sur dix et près d'un garçon sur deux n'obtiennent pas de diplôme ni de qualification du secondaire en cinq ans.

« Le Salon de la famille est devenu le rendez-vous annuel des parents et des enfants le printemps. Le carnet de lecture « Tu lis avec moi ? » visant à soutenir la lecture chez les élèves du primaire, figure aussi au bilan des réussites de COSMOSS dans La Matanie », précise madame Ross.

Soulignons que La Matanie fut l'une des premières MRC au Québec à implanter des boites de matériel léger « Boite prêt à jouer Wixx » sur son territoire. L'implantation de coins lecture dans trois écoles primaires, un projet de retour à la terre au primaire, la concertation en loisirs intermunicipaux et la sensibilisation des employeurs à la conciliation études-travail figurent également au bilan des réalisations du comité en 2016-2017.

Présent lors de l'annonce, le président régional de la Démarche COSMOSS du Bas-Saint-Laurent, Gérald Beaudry, s'est dit impressionné par le travail accompli par les partenaires matanais et les résultats obtenus.

« J'ai œuvré pendant 30 ans au développement de la région et je n'en reviens pas de tous les changements réalisés par les partenaires des réseaux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de l'emploi ainsi que les milieux municipaux et communautaires. Les organisations ont vraiment à cœur de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, chaque jeune, puisse se développer pleinement, sans obstacle. Cette approche concertée est clairement un facteur de succès pour l'avenir. »

Créé en 2004, la Démarche COSSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé Scolarisé et en Santé) a établi un partenariat financier avec la Fondation Chagnon, Avenir d'enfants, Québec en Forme, le CISSS Bas-Saint-Laurent et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média