Élection municipale
Retour21 septembre 2017
Pierre Dugré sollicite un deuxième mandat à la mairie de Sainte-Paule
©Photo TC Media – Joël Charest
MUNICIPALES 2017. Le maire Pierre Dugré sollicitera un deuxième mandat auprès de la population de Sainte-Paule lors des élections municipales de novembre.
Au cours de son premier mandat, le maire sortant s'était donné comme mission d'unifier les communautés du centre du village et du lac du Portage. « Mon idée première était de rallier les deux pôles de la municipalité, à savoir le centre du village et le secteur du lac du Portage, nous avons toujours senti qu'il y avait de la différence. Plus ça va, plus de résidents permanents s'établissent autour du lac, il se fait beaucoup de choses maintenant entre les deux secteurs et ça semble marcher, je le considère comme une belle réalisation et c'est important de poursuivre cet effort dans le prochain mandat », souligne le maire Dugré.
S'il est réélu à la mairie de Sainte-Paule, Pierre Dugré estime que le prochain conseil municipal devra consulter la population et réfléchir aux méthodes de fonctionnement et à l'avenir de la localité comptant 225 habitants.
« Les charges que nous avons aujourd'hui sont rendues énormes, est-ce qu'il faut regarder pour des regroupements de services ou envisager un regroupement total de la municipalité avec une autre ? Il va falloir commencer à en discuter même s'il s'agit de dossiers émotifs. »
L'accroissement des charges administratives imposées à la municipalité par le gouvernement du Québec et les quotes-parts à verser pour les différents services régionaux font parties des éléments menant à cette réflexion.
« Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, si la meilleure option est de demeurer une entité autonome avec une méthode de fonctionnement autre, on le fera. Si c'est une fusion partielle ou totale, et si les gens sont prêts à ça, nous le ferons. C'est important de regarder où on s'en va parce qu'on ne pourra plus vivre comme on vit là. »
Au cours des dernières années, Sainte-Paule a conclu une entente de collaboration avec la municipalité de Saint-Léandre pour le prêt de main-d'œuvre et de machinerie ainsi qu'avec le Centre de gestion de l'équipement roulant pour l'entretien des véhicules municipaux.
Finalement, le maire sortant se réjouit de l'arrivée de nouvelles familles sur son territoire. « On sent qu'il y a beaucoup de jeunes couples et de jeunes familles qui s'établissent à Sainte-Paule, ça va peut-être nous donner un nouveau souffle ! »
Élu conseiller municipal aux élections de novembre 2009, Pierre Dugré occupe le poste de maire de Sainte-Paule depuis 2013.
Commentaires