Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Résidence des Sables célèbre son 5e anniversaire

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La Résidence des Sables, bâtie pour les aînés ayant une légère perte d'autonomie, célèbre ses cinq années d'existence. Une grande fête a été organisée pour souligner l'événement.

Conçue pour répondre au besoin de logement des aînés qui désiraient demeurer dans leur communauté ou pour les exilés souhaitant rentrer au bercail, la Résidence des Sables est aujourd'hui un endroit dont Baie-des-Sables ne pourrait pas se passer. « Nous avons loué les 20 logements dans les neuf premiers mois d'existence de la résidence, explique la directrice, Diane Beaulieu. Nous voulions créer un endroit familial où os résidents ne se sentiraient pas isolés et je crois que nous avons réussi. Nous avons créé un milieu de vie où les gens se sentent chez eux. »

Le président de l'office municipal d'habitation de Baie-des-Sables, Régis Dionne est particulièrement fier de ce qu'est devenue la résidence. « Ce fût un long voyage mais aujourd'hui, nous constatons que nos résidents sont biens. Il règne une ambiance d'entraide et de quiétude entre les résidents et nous sommes heureux de pouvoir donner à nos aînés un lieu où ils peuvent se senti en sécurité. De plus, la résidence est gérée par l'OMH de Baie-des-Sables. C'était un projet pour notre communauté qui doit demeurer dans notre communauté. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La directrice de la Résidence des Sables, Diane Beaulieu.

Appui de la municipalité

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La première locataire de la Résidence, Rose Santerre.

Le maire de Baie-des-Sables et nouveau préfet de La Matanie, Denis Santerre, est heureux d'avoir participé à la concrétisation de ce projet. « Mon père habite ici et il est très heureux. Pour notre municipalité, il était important d'être un joueur actif dans la réalisation de ce projet. Nous avons octroyé un congé de taxes pendant 25 ans à la Résidence en plus de contribuer financièrement à la hauteur de 13 000 $ par année pour les quinze prochaines années. »

Pour Denis Santerre, il était primordial d'offrir un lieu où les aînés de Baie-des-Sables pourraient habiter afin d'éviter un exil vers les grandes villes. « Nous voulons garder nos aînés chez nous et visiblement, nous avons réussi puisque nous sommes la seule municipalité de La Matanie à avoir augmenté notre nombre d'habitants, passant de 620 à 640. »

La première résidente de l'endroit, Rose Santerre, n'avait que de bons mots pour son nouveau milieu de vie. « J'ai trouvé le repos que je cherchais. J'ai été la première résidente à dormir ici, seule, alors que le bâtiment n'était même pas terminé. Nous sommes biens ici. Les cuisiniers nous gâtent et nous avons une tonne d'activités pour nous divertir. Et la directrice, Diane, est une femme extraordinaire et toute douce qui veille sur nous. Pour ma part, je suis habituée d'être entourée de beaucoup de monde alors je n'ai aucun problème. Nous sommes une grande famille. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Armand Santerre est l'un des résidents à posséder un spacieux 3 et 1/2 à la Résidence des Sables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média