Actualités
Retour10 janvier 2018
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Supertronix da la polyvalente de Matane: 45 jours pour créer le meilleur robot
©Photo Gracieuseté
Les jeunes du Supertronix 5910 de Matane s'attaquent à un tout nouveau défi, soit de créer un robot de toutes pièces qu'ils doivent avoir complété d'ici le 20 février,
Après s'être rendus en finale à Saint-Louis au Missouri en 2016 et en quarts de finale l'an dernier, le Supertronix revient gonflé à bloc pour le nouveau défi FIRST 2018 où les jeunes sont appelés à créer un robot capable de manipuler des cubes et les soulever jusqu'à six pieds dans les airs. Baptisé « Prochain niveau », le défi de cette année est une compétition entre deux équipes d'humains et de robots qui doivent se sortir d'un jeu d'arcade dont ils sont prisonniers en déplaçant des cubes de la grosseur de caisses de lait, faire basculer une balance et affronter « le boss » pour un maximum de points.
©Photo Gracieuseté
Intense session de planification pour le Supertronix de Matane.
Le nouveau capitaine du Supertronix, Anthony Létourneau est confiant que l'équipe saura tirer son épingle du jeu. « Je suis certain que nous pouvons être compétitifs. Nous avons bien analysé la grille de pointage afin de se concentrer sur ce qui nous rapportera le plus de points. »
Selon Anthony Létourneau, l'équipe de Matane possède déjà un avantage, soit de devoir être imaginatif puisque le matériel disponible est moins facilement accessible. « Lorsqu'on a besoin d'une pièce spécifique, on doit la commander et attendre qu'elle arrive. Ça nous pousse donc à nous débrouiller avec ce que nous avons sur place. »
Au-delà de la conception du robot, le défi permet aux jeunes de développer tout un esprit marketing afin de faire connaître le projet et intéresser des commanditaires qui aideront à financer la construction du robot et les voyages aux différentes étapes de la compétition. Des jeunes ayant des aptitudes en communication ou marketing sont d'ailleurs les bienvenus dans l'équipe ainsi que toute personne ayant des forces en ingénierie.
Le capitaine Anthony Létourneau, qui en est à sa deuxième participation au défi FIRST, a comme tâche de soutenir sa jeune équipe dont plusieurs en sont à la première participation. « Je dois être capable de répondre à leurs questions sur la robotique, de les encourager et d'établir un plan de match pour la construction », explique celui qui a reçu le prix de l'élève engagé lors de la dernière compétition.
Avec le Rikitik de Rimouski, le Supertronix de Matane est le seul regroupement de l'Est-du-Québec à faire partie de cette compétition qui compte pas moins de 56 équipes. Le Supertronix doit avoir terminé leur robot d'ici le 20 février pour la première manche de la compétition qui se tiendra au Centre Claude-Robillard à Montréal du 28 février au 3 mars. On peut suivre l'évolution du Supertronix par le biais de leur page Facebook.
©Photo Gracieuseté
Le capitaine Anthony Létourneau en entrevue avec la collègue Brigitte Dubé de Radio-Canada.
Commentaires