Actualités
Retour23 mars 2018
Le comité centre-ville de Matane présente ses idées de développement
©Photo TC Media – Archives
À l’occasion de sa 12e assemblée générale annuelle, mercredi dernier, le comité centre-ville de Matane a exposé plusieurs idées de développement qui pourraient être mises en œuvre dans les prochaines années.
Le comité centre-ville de Matane a profité de son assemblée générale annuelle pour présenter le bilan des activités menées en 2017 et annoncer les divers projets de développement en cours de réflexion, mentionnés dans son plan d’action 2018-2019.
Parmi ces derniers, le nouveau chargé de projets du comité, Mathieu Trépanier, a évoqué la possibilité d’organiser de nouvelles activités durant l’année, notamment à l’Halloween et au moment des fêtes de Pâques, mais aussi d’installer un piano de rue pendant l’été, d’illuminer certains monuments du centre-ville, de développer des parcours verts et d’augmenter si possible la durée du Festin de rue.
Revitalisation du centre-ville
En plus d’une présence accrue sur internet et les réseaux sociaux, du développement des cartes-cadeaux pour stimuler le commerce local et des différentes festivités échelonnées durant l’année, le comité centre-ville poursuivra son mandat d’amélioration du cadre de vie des citoyens. Ces derniers sont invités à soumettre leurs idées en communiquant par Facebook sur la page suivante, www.facebook.com/comitecentrevillematane, ou en appelant au 418 562-2333.
©Photo TC Media – Archives
Parmi les projets mentionnés par le comité centre-ville de Matane, l'idée d'étaler le Festin de rue sur une plus grande durée a été évoquée.
Une représentante du SANAM (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie), a profité de l’assemblée pour expliquer aussi à quel point, dans un contexte de manque de main-d’œuvre à travers la province, Matane devait se démarquer avant tout au niveau de la qualité de vie offerte à ses habitants, l’un des facteurs d’attractivité les plus importants pour les migrants potentiels.
De nouveaux arrivants fourmillant d’idées
Durant la soirée, des nouveaux arrivants ont aussi été invités à livrer leur témoignage sur le centre-ville de Matane et à donner leurs idées de développement. Arrivé de Montréal, Luc Massicotte a complimenté la ville sur la qualité de vie qui y règne. Amateur de marche à pied, il a suggéré l’idée de mettre en place un parcours culturel à travers le centre-ville, a regretté la durée trop courte du marché public estival et souhaiterait voir une revitalisation des voies d’accès aux berges du fleuve.
Le centre-ville de Matane gagnerait à être plus connu des étudiants du Cégep. -Mamoud Mbouombouo
De son côté, Mamoud Mbouombouo, originaire du Cameroun, a souligné l’importance de pousser les étudiants du Cégep de Matane à sortir de leur bulle en leur permettant d’accéder plus facilement au centre-ville, notamment grâce à un système de transport plus adapté. Il a recommandé aussi de développer davantage de moments de festivité pour les jeunes, afin de leur donner envie de s’installer dans la région après leurs études, et a souligné à quel point le montant des loyers à Matane pouvait parfois s’avérer prohibitif pour les travailleurs. Le plein emploi sévissant à travers le Québec, ces derniers pouvaient ainsi risquer de déménager vers une région moins dispendieuse dans le domaine.
Commentaires