Actualités
Retour27 avril 2018
Un programme d’assistance dentaire pourrait voir le jour à Matane au CFPRO
©Photo TC Média – Stéphane Quintin
Rebaptisé CFPRO pour unir les différents centres de Matane, Amqui et Causapscal sous une même entité, l’ancien « Centre de formation professionnelle (CFP) des Monts-et-Marées » a fait savoir, jeudi, dans ses locaux de Matane, qu’une demande de financement pour un programme d’assistance dentaire serait déposée le mois prochain sur la table du ministre de l’Enseignement supérieur, avec l’aide du député Pascal Bérubé.
Au mois de mai prochain, une délégation de représentants politiques et socio-économiques de la région de la Matanie et de la Matapédia se rendra à Québec pour déposer un dossier en mains propres auprès de Sébastien Proulx, afin de demander l’appui financier du gouvernement pour développer à Matane un programme d’assistance dentaire qui viendrait compléter la vingtaine de programmes déjà offerts au CFPRO. « À une époque où le marché du travail nous rappelle l’importance de la main-d’oeuvre qualifiée, nous devons moderniser notre offre de formations professionnelles et lutter contre la baisse de clientèle constatée depuis quelques années », a expliqué Alexandre Marion, directeur du CFPRO.
La formation professionnelle est une voie de réussite, un moyen pour nos jeunes de se réaliser en région et répondre aux besoins des entreprises. -Céline Lefrançois, présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées
D’une valeur de 1 262 000 $, la demande initiale d’investissement, effectuée auprès du ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, devrait couvrir les travaux d’installation des locaux dans l’établissement. Les coûts récurrents dédiés à la formation de cohortes de 16 élèves par période de 18 mois devraient s’établir autour de 483 000 $, selon la présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Céline Lefrançois. « Selon moi, la formation professionnelle est une voie de réussite, un moyen pour nos jeunes de se réaliser en région et répondre aux besoins des entreprises », a-t-elle déclaré.
Une étroite collaboration avec le milieu économique
Né d’une discussion entre le CFPRO et des dentistes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le projet illustre à quel point l’ajout du programme se sera effectué dans le cadre d’une collaboration entre les acteurs du milieu économique, soulignant les liens entre le manque de main-d’oeuvre qualifiée et le domaine de la formation professionnelle, chargée de combler ces manques. Renforcé par sa nouvelle identité, le « CFPRO - Matanie, Vallée & Foresterie » compte ainsi développer plusieurs programmes dans les prochaines années, dont un DEP-DEC en infographie en partenariat avec le Cégep de Matane, bénéficiant d’une expertise dans le domaine du numérique.
« Je trouve très louable que le CFPRO cherche à répondre aux besoins des gens du milieu et je tiens à assurer la Commission scolaire de notre contribution », a avancé Jean Langelier, directeur général du FIDEL de la Matanie (Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie). Selon des chiffres avancés par M. Marion, dans le domaine de l’assistance dentaire, d’ici à 2022, 76 embauches devraient être réalisées dans la région. Ce serait, selon lui, le premier programme d’assistance dentaire à être offert dans l’Est-du-Québec, avec l’appui de l’ensemble des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Rappelons qu’au CFPRO, dont les portes ouvertes ont eu lieu le mois dernier, près de 70 employés sont présents pour offrir à environ 250 élèves une vingtaine de programmes en formation professionnelle, dans les centres de Matane, Amqui, Causapscal, Dégelis et au Témiscouata.
Commentaires