Sports
Retour30 avril 2018
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Médaille d'or pour Simon-Olivier Gasse au championnat provincial scolaire
©Photo TC Media - Dominique Fortier
Le jeune haltérophile, Simon-Olivier Gasse, a répété l'exploit du championnat juvénile du Québec en décrochant la médaille d'or, cette fois-ci au championnat provincial scolaire qui se tenait le 14 avril dernier à Brossard.
L'athlète annemontois de petit format qui compétionne chez les 51 kg était également le plus jeune des quatre haltérophiles de sa catégorie. Malgré tout, Simon-Olivier Gasse a été le meilleur de son groupe en soulevant 44 kg à l'arraché et 58 kg à l'épaulé-jeté pour un total de 102 kg, soit un copier-coller de ses performances qui lui avaient valu l'or au championnat juvénile.
Pour ajouter à l'exploit de l'haltérophile, Simon-Olivier a devancé ses plus proches rivaux, Benjamin Couture par sept kg et Mathis Brouillard par 21 kg. Il a également été le meilleur de son groupe autant à l'arraché qu'à l'épaulé-jeté. « Cette victoire donne beaucoup de confiance à l'approche des prochaines compétitions, surtout les Jeux du Québec de 2019 », confie l'haltérophile.
Le jeune annemontois espère d'ailleurs faire mieux que sa 6e position des derniers Jeux. Selon son entraîneur, Serge Chrétien, un podium est grandement envisageable pour son protégé. D'ailleurs, Simon-Olivier Gasse prend tous les moyens nécessaires pour garder la forme et le rythme. « Je m'entraîne à raison de quatre fois par semaine. Ça demande beaucoup de discipline et de concentration », explique-t-il.
D'ailleurs, quand Simon-Olivier s'est lancé en haltérophilie il y a trois ans, il s'embarquait dans un sport avec lequel il n'était pas du tout familier. « À mon entrée au secondaire, je me cherchais un sport. J'avais donc essayé d'entrer dans l'Arsenal mais je n'ai pas été choisi. C'est alors que ma mère m'a suggéré l'haltérophilie. Je ne regrette pas ce choix. »
Âgé d'à peine 15 ans et pesant tout juste 44 kg, Serge Chrétien voit en Simon-Olivier Gasse, un jeune homme déterminé qui n'a pas fini d'accumuler des succès. La preuve que dans les petits pots se retrouvent effectivement les meilleurs onguents.
Commentaires