Actualités
Retour07 mai 2018
Des aurores boréales illuminent l’horizon à Sainte-Félicité dans la nuit de dimanche à lundi

©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Dans la nuit de dimanche à lundi, durant la fin de semaine, les passionnés d’astronomie auront eu la chance de pouvoir observer les lueurs vertes d’aurores boréales, visibles au-dessus du fleuve, au large de Sainte-Félicité.
Les photos ont été prises sur la plage de Sainte-Félicité le dimanche 6 mai dernier, entre 22 h et 23 h. L’absence de lune et de nuages dans le ciel ont permis aux étoiles de révéler tout leur éclat. Un arc vert formé par une aurore boréale a pu aussi se déployer sur la ligne d’horizon, surtout visible une fois éloigné des éclairages publics.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Baptisées « aurores boréales » dans l’hémisphère nord, en raison de la direction dans laquelle on peut les observer, ces voiles colorés, généralement de couleur verte, sont le résultat de la rencontre entre des particules solaires et la haute atmosphère de la Terre. Elles sont provoquées par des éruptions solaires.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin
L’activité est montée cette nuit-là jusqu’à 5 Kp, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, correspondant à des conditions de « tempête géomagnétique mineure ». L’indice Kp, abréviation de « planetarische Kennziffer », pouvant être traduit de l’allemand par « index planétaire », évolue entre 0 et 9, selon l’intensité de l’activité magnétique.
Commentaires