Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2018

Un nouveau centre socioculturel ouvre ses portes à l’église de Saint-Léandre

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Dans le cadre d’un 5 à 7 organisé le samedi 19 mai, la corporation de développement local de Saint-Léandre (CDLSL) a procédé à l’inauguration officielle du nouveau centre socioculturel installé à l'étage de l'église. Baptisé « Le Jubé », ce nouvel espace dédié à la culture a ouvert ses portes à l’exposition intitulée « Profondeur de champ », de Joyce Truchon.

Plusieurs citoyens engagés dans le développement culturel de leur municipalité ont décidé de redonner vie à l’ancien jubé-musée de l’église de Saint-Léandre, consacré au monde rural, pour en faire un tout nouveau centre socioculturel permettant aux artistes et artisans de la région d’avoir un plus grand rayonnement sur le territoire. Au début de l’année, les bénévoles ont pu transformer l’espace en un lieu convivial grâce au soutien financier de Northland Power, promoteur du parc éolien de Saint-Léandre, du fonds de développement des territoires de la MRC de la Matanie, de la Municipalité de Saint-Léandre, de la CDLSL et de la fabrique de Saint-Léandre.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

L'ancien jubé-musée de l'église de saint-Léandre a été transformé au début de l'année en salle socioculturelle.

L’objectif est de pouvoir donner l’occasion aux artistes locaux d’avoir un lieu d’exposition à eux mais aussi de pouvoir laisser la ruralité s’exprimer à travers différents projets. -Gérald Tremblay, président de la corporation de développement local de Saint-Léandre

Un foisonnement d’idées pour l’utilisation du lieu

Pouvant servir à la fois de galerie d’art, de petit musée, de lieu de visionnement, de salle de conférence ouverte aux rencontres, aux vernissages et aux lancements de livres, Le Jubé, par sa polyvalence, n’a pas manqué de pousser les membres de la CDLSL à multiplier leurs idées. « L’objectif est de pouvoir donner l’occasion aux artistes locaux d’avoir un lieu d’exposition à eux mais aussi de pouvoir laisser la ruralité s’exprimer à travers différents projets. Les idées fusent de partout », s’est réjoui le président de la CDLSL, Gérald Tremblay, qui projette déjà d’animer une conférence sur Claude Picher prochainement, le peintre ayant fini ses jours à Saint-Léandre.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Gérald Tremblay, président de la corporation de développement local de Saint-Léandre et Joyce Truchon, artiste dont des portraits en noir et blanc sont exposés sur place.

Vernissage de l’exposition « Profondeur de champ »

L’inauguration officielle du lieu samedi dernier a été l’occasion de procéder aussi au vernissage de l’exposition de Joyce Truchon dédiée au monde du portrait et ouverte jusqu’au 15 juin prochain. Inspirée par les photographies de Caroline Vukovic, Joyce Truchon, par ailleurs enseignante à l’école de Saint-Léandre, a choisi de transposer différents portraits sur des toiles en noir et blanc, avec parfois quelques ajouts discrets de couleur, en découpant les visages grâce à un jeu subtil d’ombres et de lumières. Grâce à ce procédé, Mme Truchon a voulu représenter, entre autres, différents visages connus de la région comme ceux de la mannequin Eve Salvail et de l’artiste Delphis Bélanger. Une vingtaine d’œuvres de cette série débutée il y a près d’un an sont exposées sur place. Il est possible d’obtenir plus de détails sur la galerie d’art en se rendant sur sa page Facebook ou en prenant contact avec la CDLSL, qui n’a pas encore déterminé les heures d’ouverture de la salle.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

L'artiste Joyce Truchon, par ailleurs enseignante à l'école de Saint-Léandre, a réalisé une série de portraits en noir et blanc transposés de photographies de Caroline Vukovic.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média