Actualités
Retour13 juin 2018
Le CFPRO de Matane lance un nouveau programme de formation en vente et conseil automobile
©Photo TC Media – Stéphane Quintin
Dans le cadre d’une collaboration avec le Carrefour automobile de Matane, regroupant les dix concessionnaires locaux, le CFPRO Matanie - Vallée & Foresterie a annoncé le lancement, pour la rentrée prochaine, d’un nouveau programme de formation en vente et conseil dans le domaine de l’automobile, destiné à combler la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.
L’idée est partie des dix concessionnaires automobiles du territoire matanais, bien décidés à trouver une solution au manque d’employés qualifiés dans le domaine de la vente. Accompagné par le FIDEL de la Matanie (fonds d’innovation et de développement économique local), le Carrefour automobile de Matane a ainsi entrepris des discussions avec le CFPRO pour lancer ce nouveau programme spécifique dans le domaine du conseil et de la vente.
Ce type de formation est un gage supplémentaire de rétention de main-d’œuvre dans la région. -Alexandre Marion, directeur du CFPRO Matanie, Vallée & Foresterie
Réunis mercredi matin dans les locaux de Matane Honda, les différents concessionnaires ont voulu promouvoir les avantages d’un emploi dans leur secteur et souligner l’importance de ce nouveau cours qui devrait permettre, à partir du 22 août 2018, d’attirer de jeunes passionnés prêts à faire carrière dans cette branche, à la fois comme conseiller technique, conseiller commercial ou encore directeur financier. Afin de prendre le pouls de la population, un sondage a été mis en ligne du 13 au 22 juin pour vérifier l’intérêt de la population et cibler la dizaine d’élèves attendus au minimum pour former la première cohorte. Il est possible d’y répondre en se rendant sur le lien suivant : venteconseil.cfpro.ca.
Une formation de 8 mois contre la pénurie de travailleurs
Créé pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce nouveau programme, d’une durée de 900 heures (environ 8 mois), prévoit notamment d’organiser 40 % de sa formation directement au sein des entreprises. Ayant obtenu, par accord de principe, le prêt du programme en vente et conseil par la Commission scolaire des Phares pour l’année scolaire 2018-2019, le CFPRO de Matane a tenu à donner une saveur propre à l’automobile à sa formation à travers ce partenariat avec les concessionnaires.
« Ce type de formation est un gage supplémentaire de rétention de main-d’œuvre dans la région. En spécialisant la formation au domaine de l’automobile, nous avons voulu nous adresser aux passionnés du milieu et faciliter le recrutement », a précisé le directeur du CFPRO Alexandre Marion, en expliquant que le cours était déjà monté. Quant à Mathieu Bouchard, président du conseil d’établissement du CFPRO, il a rappelé que les enjeux démographiques dans la région obligeaient l’établissement à développer ce genre d’échanges avec le monde du travail pour répondre aux besoins du marché en collaboration avec les acteurs économiques locaux. Cette logique avait déjà guidé la création récente d’un programme en assistance dentaire à Matane.
Rappelons que le Carrefour automobile de Matane, fondé en 2015, regroupe les concessionnaires Dodge, Ford, GM, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Nissan, Toyota et Volvo.
Commentaires