Actualités
Retour28 juin 2018
Matane lance sa saison touristique en misant sur la crevette
©Photo L’Avantage gaspésien - Stéphane Quintin
Le lancement officiel de la saison touristique par la MRC de la Matanie a eu lieu mercredi soir dernier au tout nouveau salon de dégustation de La Fabrique, à Matane, où la nouvelle équipe du bureau d’accueil a été présentée ainsi que les nouveautés touristiques dans la région. La crevette sera de nouveau mise à l’honneur cette année.
Selon la MRC de la Matanie, les réservations hôtelières du mois de juin semblent indiquer qu’une saison touristique aussi intéressante que l’an dernier pourrait survenir à Matane, où l’objectif principal reste la rétention des vacanciers de passage, en voyage autour de la Gaspésie. « Depuis 2013, la fréquentation touristique dans la région ne cesse d’augmenter. L’année dernière, nous avons atteint les 15 700 visiteurs entre la mi-juin et la fin septembre, un succès que nous aimerions dépasser en 2018 », a déclaré Valéry Landry-Cayouette, technicienne en récréotourisme.
Elle a présenté, mercredi soir dernier, en présence de nombreux officiels, l’éventail d’activités déployées durant la belle saison. « Ce qui nous démarque beaucoup c’est le côté sauvage de la réserve de faune et notre rivière à saumons. Environ 75 % des visiteurs sont Québécois, originaires de la Montérégie, de Québec et Montréal. Nous avons aussi quelques touristes français, suisses, allemands et italiens. Le but que nous nous sommes fixé est d’augmenter leur nombre de nuitées lors de leur passage à Matane, à travers le plus d’activités possible », a-t-elle précisé.
La crevette mise à l’honneur
Pour une deuxième année consécutive, la campagne « Matane, destination gourmande », soutenue par le FIDEL à hauteur de 16 000 $ (fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie) sera de nouveau déployée dans la région en collaboration avec 26 partenaires dans le monde de la restauration afin de mettre en valeur la crevette nordique, transformée ici depuis près de 50 ans. « Nous avons trouvé fondamental de nous réapproprier la crevette matanaise. Plus qu’une marque de commerce, c’est devenu une véritable identité régionale. La promouvoir en nous positionnant comme une destination gourmande est une magnifique opportunité pour générer des retombées économiques additionnelles », a expliqué Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie.
À noter que toutes les activités organisées durant l’été sont détaillées sur internet à l’adresse www.quoifaireamatane.com et sur le site www.tourismematane.com. Plus de détails en appelant au 418 562-1065.
Commentaires