Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juillet 2018

Le spécialiste mondial de survie en forêt André-François Bourbeau en conférence à Matane

©Photo gracieuseté

Consultant et accompagnateur vedette de l’émission Expédition extrême, animée sur Ztélé par l’ex-défenseur des Canadiens de Montréal Francis Bouillon, le maître de la survie en forêt, le Dr André-François Bourbeau, sera de passage à Matane le dimanche 15 juillet pour une conférence aux Jardins de Doris, au cours de laquelle il partagera son expérience dans le domaine de la survie au cœur de la nature sauvage.   

En août 1984, la folie de la jeunesse, le goût du plein air et une passion pour les aventures contées par Jules Verne avaient poussé deux amis à tenter une aventure extrême : se faire larguer en hélicoptère dans la forêt boréale, au pays des mouches noires, sans le moindre équipement, ni feu, ni eau, ni couteau, ni nourriture. Cette expérience inédite avait valu à ses deux auteurs, André-François Bourbeau et Jacques Montminy, de documenter les impacts physiques et psychologiques d’une survie volontaire en forêt de 31 jours, inscrite au Guinness des records.

Un ouvrage en était sorti en 1988, « Surviethon au gré de la nature », d’André-François Bourbeau, qui s’est appuyé par la suite sur cette expérience pour cofonder le baccalauréat en plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA), dans le cadre duquel il a pu exercer sa maîtrise de la nature en parvenant par exemple à allumer un feu en 4,2 secondes en frottant des bouts de bois. La réédition de l’ouvrage en 2011, dans une nouvelle édition agrémentée d’un retour critique, 25 ans plus tard, sur son expérience extrême vécue à 31 ans dans la forêt boréale, lui avait permis d’adresser un message de protection de l’environnement et de partager les méthodes inédites de survie en forêt développées durant ses années de recherche.

En conférence à Matane pour les Jardins de Doris

M. Bourbeau sera de passage à Matane le dimanche 15 juillet, d’abord de 12 h à 13 h au magasin Pronature, où il pourra signer son dernier livre, puis aux Jardins de Doris à 14 h, au profit desquels il effectuera une conférence sur les différents conseils à suivre en cas de confrontation à des situation de survie en forêt. « Mon intervention portera surtout sur la prévention et les différentes techniques pour éviter de se retrouver mal pris dans le bois, puis sera axée sur les stratégies à suivre en cas de problème. Pour faire face à une situation de survie en pleine nature, il y a notamment quatre aspects à prendre en compte, le physique, le psychologique, l’aspect technique et la prise de décision », a expliqué M. Bourbeau.

Aujourd’hui professeur émérite à l’UQAC, il est devenu un spécialiste reconnu dans le domaine de la nutrition en forêt, des études sur les technologies primitives liées à la survie en milieu naturel ainsi que l’ethnologie des coureurs des bois. La conférence sera suivie d’une période de questions. Elle aura lieu le dimanche 15 juillet à 14 h aux Jardins de Doris, au coût de 20 $, et sera accompagnée d’un vin et fromage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média