Actualités
Retour29 août 2018
Le projet de résidence pour aînés se concrétise à Saint-Ulric
©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Un projet de résidence pour aînés de 16 logements pourrait voir le jour à Saint-Ulric d’ici à 2020, à l’est du village.
Le maire de Saint-Ulric, Pierre Lagacé, s’est réjoui d’avoir reçu, durant l’été, le feu vert du gouvernement du Québec au sujet des 16 logements du projet de résidence pour aînés qui devrait voir le jour, dans le meilleur des cas, d’ici à 2020, sur un terrain situé à l’est de la municipalité.
Évaluée à près de 3,5 M$, la future résidence pour personnes âgées de Saint-Ulric, inspirée de celle de Baie-des-Sables, devrait accueillir des personnes autonomes et semi-autonomes au cœur de 16 logements, quinze 31/2 et un 41/2, dont 50 % seraient réservés à des personnes à faibles revenus (moins de 23 000 $ par an). « Nous avions déposé une demande au gouvernement du Québec pour voir si 16 logements allaient pouvoir être réservés pour le projet et nous en avons reçu la confirmation durant l’été. Sous toutes réserves, le projet devrait voir le jour d’ici à 2020 et nous permettra de répondre à un besoin grandissant de la population vieillissante de Saint-Ulric », a expliqué le maire de la municipalité Pierre Lagacé, qui a déjà trouvé 81 personnes intéressées à intégrer la résidence.
Concernant le financement du projet, 50 % devraient être pris en charge par des subventions gouvernementales, 35 % couverts par un prêt hypothécaire et 15 % issus de la collectivité. Selon M. Lagacé, plusieurs partenaires financiers ont été approchés ou le seront au cours des prochaines semaines. Un groupe pharmaceutique serait déjà prêt à s’installer dans le bâtiment, qui sera construit sur un terrain acheté par la Municipalité en 2015 à l’est du village, entre la route 132 et l’avenue Ulric-Tessier, vers la rue du Carillon. En plus d’accueillir la résidence, qui devrait bénéficier d’un congé de taxes pendant 35 ans, 4 à 5 maisons pourraient être construites aussi sur place.
Selon M. Lagacé, l’arrivée des services sur le terrain est prévue pour le printemps 2019. Il espère, dans le meilleur des cas, que les travaux puissent débuter à l’automne 2019. Ces derniers devraient durer, d’après lui, pendant 8 à 9 mois. À noter que le recours à ce terrain résulte d’un échec des négociations avec la fabrique de la paroisse, approchée dans le cadre du dossier au sujet d’un terrain disponible près de l’église, en plein cœur du village. Dans l’esprit du maire et des personnes ayant travaillé sur le dossier, ce projet de résidence ne devrait pas s’arrêter à 16 logements et pourrait bénéficier d’agrandissements dans les années à venir.
Commentaires