13 novembre 2018
Rémi Massé consulte le milieu économique matanais sur la pénurie inquiétante de main-d’œuvre
©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, a pris part à une consultation locale le mardi 13 novembre auprès des acteurs du milieu économique matanien pour parler de la pénurie de main-d’œuvre en région.
À l’occasion d’une consultation, cette semaine, dans les différentes MRC de sa circonscription électorale, le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, a rencontré, le 13 novembre, une trentaine de représentants du monde économique local à Matane, afin de définir une stratégie commune de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre.
Une trentaine d’acteurs de l’économie matanienne ont été rencontrés par le député fédéral Rémi Massé mardi après-midi pour recueillir les principaux enjeux auxquels les entreprises sont confrontées sur le terrain et commencer à partager des pistes de solutions. Des élus, des entrepreneurs, des représentants de la Chambre de commerce, de la SADC (Société d’aide au développement de la collectivité), du SANAM (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie), d’Investissement Québec, du Cégep de Matane, de la MRC ou encore de la formation professionnelle étaient présents à cette consultation pour échanger avec le député et lui partager les problématiques locales auxquelles ils doivent faire face. « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde. La réponse très positive à cette proposition de consultation démontre bien l’importance des enjeux de la pénurie de main-d’œuvre en région, dont les entrepreneurs me parlent régulièrement. Mon objectif était de pouvoir les appuyer en élaborant un résumé de ces rencontres, que je présenterai à Ottawa », a mentionné Rémi Massé, en précisant que pas moins de 400 emplois étaient à pourvoir en Matanie.
©Gracieuseté Antoine Rivard-Déziel
Une trentaine de représentants du milieu économique matanais étaient présents à la rencontre avec le député fédéral Rémi Massé mardi pour parler de la pénurie de main-d'oeuvre.
Quatre thématiques principales
Au cours de la consultation, quatre thèmes majeurs sont ressortis. Les questions de l’attractivité et de la rétention de main-d’œuvre en région ont été ainsi abordées, tout comme les enjeux de l’innovation, cette dernière permettant aux entreprises d’améliorer leur chaîne de production. Le retour au travail des retraités qui le souhaitent est la troisième problématique abordée durant la rencontre, avec la volonté de les accompagner dans leur retour sur le marché du travail sans les pénaliser. « Les revenus des retraités de la Gaspésie sont beaucoup plus faibles que dans le reste du Québec. Dans certaines MRC, 50 % des personnes âgées vivent avec leur pension canadienne et le supplément de revenu garanti, qui peut être un frein pour le retour sur le marché du travail », a précisé le député fédéral en affirmant avoir déjà abordé le problème avec le ministre des Finances canadien.
Rappelons que le vieillissement de la population est l’une des principales caractéristiques démographiques de l’Est-du-Québec. À Matane, selon Statistique Canada, entre 2016 et 2026, près de 1 850 personnes supplémentaires auront 65 ans et plus, une perte énorme pour la population active. « Malgré tous les efforts d’attractivité déployés par le Cégep auprès des étrangers, il y a un vrai déficit de jeunesse en Matanie, où la rétention est très problématique », a rappelé M. Massé, en évoquant une volonté de favoriser le retour au travail des aînés qui le souhaitent sans pénalité fiscale, à travers notamment certains programmes qui pourraient être développés par le gouvernement canadien.
« Ces consultations sont révélatrices d’une nécessité d’alléger les lourdeurs administratives dans le domaine, de diminuer les délais et de simplifier les démarches pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers. » Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia
L’immigration : l’enjeu majeur
Après l’innovation, l’attractivité locale et le retour au travail des aînés, le thème de l’immigration est apparu comme l’une des problématiques majeures abordées durant la consultation. Rémi Massé a partagé sa surprise d’avoir découvert que plusieurs entreprises étaient prêtes à dépenser jusqu’à 6 000 $ auprès de firmes de consultants pour tenter d’embaucher des immigrants. « Ces consultations sont révélatrices d’une nécessité d’alléger les lourdeurs administratives dans le domaine, de diminuer les délais et de simplifier les démarches pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers », a-t-il expliqué, en déclarant qu’il avait amorcé une rencontre sur ce sujet auprès de la ministre québécoise responsable de la région, Marie-Ève Proulx, avec qui il partagera les résultats de ces rencontres. Conscient que le gouvernement caquiste semblait plus strict au sujet de l’immigration, le député fédéral n’en a pas moins rappelé qu’il s’agissait d’une piste de solution essentielle à la pénurie de main-d’œuvre en région.
Regrouper les forces
L’un des principaux constats de sa consultation aura aussi été de remarquer un manque de communication entre les différents acteurs du dossier, qui peuvent avoir parfois tendance à travailler en silo pour résoudre cette problématique du manque de travailleurs. « J’ai entendu plusieurs initiatives sectorielles intéressantes mais je souhaite surtout qu’on puisse développer une gouvernance active autour de ce dossier commun, qu’on puisse bénéficier d’un regroupement des différentes forces pour élaborer une stratégie régionale », a réagi le député, qui a indiqué qu’il allait présenter le bilan de cette démarche aux ministres responsables du dossier pour avoir un effet visible le plus tôt possible, éventuellement dès le prochain budget fédéral. À l’occasion de la dernière Foire de l’emploi de Montréal, une délégation de la Matanie avait tenté de recruter des travailleurs, dont une quinzaine de candidats ont été sélectionnés pour prendre part à un séjour exploratoire du 15 au 18 novembre, pendant lequel ils auront l’occasion d’approcher divers employeurs potentiels et de découvrir la région.
©Gracieuseté
Une délégration matanaise était présente à la Foire de l'emploi de Montréal au début de l'automne pour effectuer un travail de recrutement de travailleurs intéressés à venir s'installer en région.
Commentaires