Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2019

Le CFPRO de Matane débutera son programme d’assistance dentaire à partir de 2020

Diplôme d'études professionnelles

Programme assistance dentaire à Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Plusieurs intervenants de la région avaient défendu le dossier à Québec en juin dernier, lors d’une demande de financement.

Un an après avoir déposé une demande de financement pour l’ouverture d’un programme d’assistance dentaire au centre de formation professionnelle de Matane, la Commission scolaire des Monts-et-Marées a eu le plaisir d’annoncer, le 24 avril, qu’au terme d’une démarche de plusieurs mois, soutenue par les milieux politique et socio-économique locaux, elle avait obtenu le feu vert du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour son projet.

Le CFPRO – Matanie, Vallée & Foresterie pourra ainsi ajouter le programme d’assistance dentaire à son offre permanente de formations et ouvrir une cohorte de 22 étudiants dès l’année scolaire 2020-2021, à l’issue d’une année d’aménagements dans les locaux matanais de l’établissement, qui nécessiteront des investissements d’environ 1,26 M$. Le CFPRO s’apprête à cet effet à lancer une procédure d’appel d’offres pour embaucher une firme qui s’occupera de ces travaux. Les premières inscriptions pour ce programme seront ouvertes à partir de janvier 2020. D’une durée de 18 mois (1 500 heures), la formation se terminera par un stage de 90 h dans le monde du travail et permettra de former une main-d’œuvre qualifiée dans la région. « Ça va avoir un impact direct sur le recrutement et la rétention des dentistes », s’est réjoui le Dr Pierre Gervais, sollicité pour appuyer le dossier, selon qui l’implantation de cette formation dans l’Est-du-Québec aura un impact direct sur la pénurie de professionnels dans le milieu. L’année passée, le CFPRO avait avancé le chiffre de 76 embauches qui devraient être réalisées dans la région d’ici à 2022 dans le domaine de l’assistance dentaire. À noter qu’il s’agira d’une formation exclusive dans l’Est-du-Québec, dont les frais d’exploitation annuels sont estimés à 483 000 $.

« C’est toute une région qui s’est présentée à Québec en juin dernier. » - Marthe Émond, directrice générale de la Commission scolaire des Monts-et-Marées

Un appui de l’ensemble du milieu  

De l’Association des dentistes de l’Est-du-Québec au Regroupement des sept commissions scolaires de la région en passant par des acteurs socio-économiques comme la SADC (Société d’aide au développement des collectivités), le FIDEL de la Matanie (Fonds d’innovation et de développement économique local), le Cégep de Matane ou encore plusieurs acteurs politiques comme les maires de Matane, Amqui et Causapscal et les préfets de la Matanie et de la Matapédia, c’est tout le milieu qui a uni ses forces pour la défense de ce projet. La présidente de la Commission scolaire, Céline Lefrançois, a souligné notamment l’engagement de l’un de ses anciens élèves, le député Pascal Bérubé, qui a aidé le dossier à cheminer dans les bureaux des ministères. « Le projet est maintenant devenu réalité, un an après notre visite au ministère de l’Éducation en juin dernier. C’est avant tout le résultat d’un travail d’équipe », a-t-elle souligné, en mentionnant que plus le CFPRO présentera des programmes diversifiés, plus la rétention des jeunes en région sera garantie. « C’est toute une région qui s’est présentée à Québec en juin dernier », s’est réjouie la directrice générale de la Commission scolaire, Marthe Émond. Le député Pascal Bérubé a salué une victoire importante, indiquant qu’une telle formation permettra d’offrir un nouveau rayonnement à la région, tout en répondant à des besoins réels du marché du travail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média