Actualités
Retour25 mai 2019
Réfection du phare, sentiers de vélo, Méga Drag : la MRC investit 90 000 $ dans la Matanie
©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Les travaux de réfection du phare de Matane ont été en partie subventionnés par la MRC et devraient prendre fin à l’automne.
Dans le cadre du volet territorial de son Programme de développement des communautés, la MRC de la Matanie a réparti dans sept projets de la région la somme de 90 000 $, investie via le Fonds de développement des territoires.
« Ces projets répondent aux besoins des citoyens et permettent également de rendre la Matanie encore plus attractive », a réagi le préfet de la MRC, Denis Santerre. Les 90 000 $ sont répartis entre la construction d’une résidence pour aînés à Saint-Ulric (30 000 $), les travaux de la tour du phare de Matane (25 000 $), le Méga Drag de la Matanie (10 000 $), la mise aux normes des sentiers du club de vélo Éolien (10 000 $), l’agrandissement de la terrasse du club de yacht (8 000 $), le centre socio-culturel de Saint-Léandre (5 000 $) et le comité centre-ville de Matane (2 000 $).
Du côté de la Ville de Matane, les travaux de réfection du phare, dont la fin est prévue à l’automne, ont pour objectif de remplacer les fenêtres de la section haute du bâtiment, de refaire la passerelle extérieure, la dalle du garde-corps et de procéder à la réfection de la finition extérieure, pour réparer le crépi. La volonté de la Ville serait de permettre aux visiteurs de monter en haut du phare pour pouvoir profiter de la vue. Par ailleurs, le sous-sol sera réaménagé pour accueillir des salles dédiées aux activités hivernales dans la région et donner le goût aux touristes de revenir profiter des paysages enneigés. À la suite d’un appel d’offre, les travaux de réfection de la tour du phare avaient été attribués à l’entreprise Construction Béton 4 saisons pour 269 500 $.
©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
Un système de lumières de départ plus moderne pour le Méga Drag de Matane fait partie des projets subventionnés par la MRC.
À Saint-Ulric, le comité L’Entre-Gens promeut la construction d’une résidence pour aînés en légère perte d’autonomie, un édifice de 18 unités de logement.
Les 10 000 $ accordés au club Les Amoureux de la motoneige permettront d’acheter un système de lumières de départ plus moderne pour le Méga Drag Quality Inn & Suites; ceux accordés au club de vélo Éolien de Matane financeront la mise aux normes fédérées de ses sentiers.
Pour sa part, le club de yacht de Matane profitera de la subvention reçue pour financer son projet de réfection et d’agrandissement de la terrasse extérieure sur le site de la marina, pour accueillir davantage de visiteurs lors de ses 5 à 7 estivaux.
Le projet de « port d’attache culturel » dans le Jubé de Saint-Léandre, centre socio-culturel situé dans l’église, permettra l’achat d’équipements destinés à mieux mettre en valeur le contenu présenté sur place, d’augmenter la flexibilité de la salle, d’ajouter un service de petit goûter et d’améliorer l’accès au site.
Enfin, le comité centre-ville de Matane profitera d’une somme de 2 000 $ pour financer un projet d’installation extérieure d’espaces « chauds au cœur », lieux de rassemblement hivernaux éphémères où les citoyens pourront se rassembler et se réchauffer malgré le temps. Ces espaces devraient comprendre un foyer au propane, des chaises ainsi que des bottes de foin ou d’autres systèmes destinés à couper les lieux des courants d’air.
Commentaires