Actualités
Retour18 juillet 2019
Un saumon de 42 livres à la passe migratoire de Matane, qui bat son record de montaisons quotidiennes
Pêche au saumon dans la rivière Matane

©Gracieuseté Société de gestion de la rivière Matane
La Société de gestion de la rivière Matane se réjouit d’avoir battu deux records au mois juillet au niveau de la passe migratoire du saumon.
La Société de gestion de la rivière Matane (Sogerm), chargée de la mise en valeur de la pêche au saumon et de la protection de cette ressource faunique, s’est réjouie d’avoir battu deux records personnels au mois de juillet, celui du nombre de montaisons quotidiennes, monté à 248 le 15 juillet, et celui du saumon le plus long ayant franchi la passe migratoire du centre-ville, d’une longueur de 130 cm, observé le 8 juillet.
En date du 17 juillet, la passe migratoire de Matane se réjouit d’avoir déjà accueilli cet été un total de 1 042 saumons, dont 766 d’une longueur supérieure à 63 cm (24,8 pouces), soit 220 saumons de plus que l’année dernière à la même période. Le précédent record de montaisons quotidiennes, établi à 245 le 9 août 2003, a été battu le 15 juillet grâce au passage de trois poissons supplémentaires. La dernière journée durant laquelle plus de 200 poissons avaient franchi la passe migratoire remonte à 2012. Quant au plus gros saumon répertorié, d’une longueur de 130 cm (51 pouces) et d’un poids estimé à 42 livres (19 kg), selon le salmomètre, il a été observé le 8 juillet, l’ancien record s’élevant à 122 cm (48 pouces).
« C’est de bon augure pour la saison 2019. On espère que les conditions vont rester idéales pour la montaison », a réagi le directeur général de la Sogerm, Sébastien Lavoie, en précisant que le nombre de franchissements dans la passe migratoire dépendait avant tout du débit de l’eau, et que les pluies de la dernière fin de semaine avaient été responsables en grande partie du dépassement du record de montaisons quotidiennes à Matane.
Selon lui, ces observations restent néanmoins très fluctuantes et ne présagent pas forcément une saison exceptionnelle. « Il y a quelques jours encore, avant ces journées de pluie, nous comptions 150 saumons de moins que l’été passé à la même date. Ce sont surtout les précipitations qui vont avoir des effets sur l’étiage de la rivière, dont dépendent les saumons. L’année dernière, après une longue période de canicule qui avait généré un débit historiquement très bas, 600 saumons avaient franchi la passe migratoire en l’espace de cinq jours au mois d’août, à la suite de précipitations. En attendant des conditions hydriques propices, les saumons vont avoir tendance à rester vers l’embouchure de la rivière », a-t-il complété.
La rivière Matane sur le podium
Rappelons que l’an passé, entre le 15 juin et le 30 septembre, la passe migratoire de Matane n’avait accueilli que 2 000 montaisons, contre 2 144 l’été précédent et 3 520 en 2016, le record de ces dix dernières années. La pire saison remonte à 2014, avec 1 436 observations. À noter que la rivière Matane se classe à la troisième place des rivières à saumons aux montaisons les plus nombreuses dans l’Est-du-Québec, classée en 2018 derrière les rivières Cascapédia (3 265 montaisons) et Matapédia (2 721). Selon le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs, dans le cadre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, le nombre maximal de saumons pris et gardés annuellement par pêcheur est descendu à quatre, dont un grand saumon, lorsque la capture de ces derniers est autorisée. L’été passé, la pêche au saumon a été permise dans 77 cours d’eau québécois.
Commentaires
19 juillet 2019
Normand Lapointe
Félicitations un beau record matane
25 juillet 2019
Madeleine Gosselin
Je suis très heureuse de voir ça ses bon signe j'aime cette rivière.