Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Coup de pouce fédéral de 100 000 $ pour l'entreprise Squid Squad de Matane

SQUID SQUAD EFFETS SPÉCIAUX

Squid Squad Rémi Massé

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Rémi Massé a annoncé un prêt de 100 000 $ à l'entreprise Squid Squad. Il était accompagné du conseiller municipal, Steeve Girard ainsi que de Lucie Dumas et François Rioux.

La jeune entreprise matanaise Squid Squad, qui se spécialise en réalisation d'effets spéciaux, a reçu un prêt de 100 000 $ pour propulser leurs opérations au prochain palier.

Le studio de production numérique créé grâce à un investissement du FIDEL Matanie a pour but de conserver les étudiants qui graduent du programme d'animation 3D du Cégep de Matane. « Après avoir fait nos recherches, nous avons réalisé qu'il y avait un réel manque pour ce type d'entreprise en Amérique du Nord. Nous comblons donc un créneau en plus d'attirer des jeunes cerveaux à Matane », explique le président du conseil d'administration de Squid Squad, François Rioux.

Concrètement, le studio Squid Squad se spécialise dans les effets spéciaux issus de la post-production, plus précisément les techniques de peinture numérique, la rotoscopie et l'ancrage cinématographique. « Par exemple, la rotoscopie est une technique où l'on isole une personne ou une chose dans une scène pour pouvoir la modifier par la suite. On prend ensuite le personnage, on lui efface la jambe et on la remplace par des points et des lignes afin qu'on puisse la modifier selon les besoins du film. La post-production pourrait décider d'en faire une jambe de bois », illustre la directrice de Squid Squad, Lucie Dumas.

Squid Squad

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les studios Squid Squad bénéficient logent actuellement dans les locaux de l'incubateur d'entreprises, l'ALT numérique.

Lucie Dumas

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La directrice générale de Squid Squad, Lucie Dumas.

Avenir prometteur

Jusqu'à maintenant, Squid Squad compte cinq employés parmi ses rangs. Un premier contrat d'importance depuis sa création en septembre 2018 est d'ailleurs sur le point de se concrétiser. Les principaux clients de Squid Squad seront les maisons de post-production qui découlent des créations cinématographiques d'ici et d'ailleurs. C'est-à-dire qu'indirectement, Squid Squad pourrait éventuellement travailler sur des productions américaines de prestige.

Afin de motiver davantage les étudiants du Cégep de Matane, ceux qui désirent travailler chez Squid Squad pendant leurs études peuvent le faire à la condition qu'ils conservent un dossier académique exemplaire. « Ça leur permet de terminer leurs études avec un bagage d'expérience. Certains pourront choisir de demeurer avec nous. Nous visons très haut. D'abord une quarantaine d'emplois mais rapidement, nous aimerions atteindre 100 ou 200 emplois », ajoutent Lucie Dumas et François Rioux.

C'est dans cet optique d'encourager l'économie local et la rétention des cerveaux en Matanie que le gouvernement fédéral a octroyé ce prêt à la jeune entreprise. « C'est un investissement qui est possible grâce aux gens qui se mobilisent. Nous avons une communauté riche d'idées et dynamique et notre gouvernement est fier d'y contribuer », a lancé le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, présent pour remettre le chèque à l'entreprise matanaise.

La somme octroyée à Squid Squad servira notamment à faire l'acquisition d'équipement électronique et informatique à la fine pointe de la technologie ainsi qu'à acquérir différentes licences de programmes nécessaires à la réalisation du mandat du studio matanais.

Finalement, le conseiller municipal, Steeve Girard a aussi évoqué à quel point il était fier de voir des jeunes qui débordent d'idées et encouragent, par le fait même, l'attraction de nouveaux arrivants à Matane.

Commentaires

26 juillet 2019

Gauthier Donald

Félicitations et bonne chance et merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média