C'est arrivé en ...
Retour04 juillet 2021
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
C'est arrivé en juin 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie
ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN
©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien
Olivier Chrétien, Simon Chrétien, Mathieu Sergerie, Maxime Jourdain accompagnés de leur enseignante Thérèse Lemieux et de la directrice Line Miville.
Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.
ACTUALITÉS: Des citoyens des rues Rémi-Gagné et du Village dans l'Anse à Cap-Chat déplorent le passage constant de poids lourds qui occasionne des nuages de poussière et du bruit. Val Côté et Jacques Soucy, deux des citoyens touchés, demandent à la ville d'intervenir, soit en refaisant la route, en limitant les heures de passage ou en abaissant la limite de vitesse.
La Sûreté du Québec a procédé à l'arrestation de deux individus de 36 et 40 ans en lien avec le meurtre de Gilles Boutin, assassiné le 16 mai dernier. Il avait été retrouvé sans vie dans un boisé par quatre étudiants se rendant à l'école Gabriel-Le Courtois.
Le Centre d'interprétation Explorama baptise son nouveau bateau L'Exploramer, un zodiac de 45 pieds pouvant accueillir 18 passagers. Il s'agit d'un projet estimé à 218 000 $. Le capitaine, Gilles Dufresne, sera à bord pour cette nouvelle activité de découvertes de la mer où il y aura notamment des levées de de casiers de crabes et de homards. La directrice d'Explorama, Monique Campion, explique que la concrétisation de ce projet a pour but d'attirer la clientèle du Parc national de la Gaspésie qui sont généralement des gens attirés par des activités extérieures.
©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien
Val Côté et Jacques Soucy
©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien
Baptême officiel de L'Exploramer.
©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien
Simon Anctil
CULTURE: L'artiste Andrée Jutras expose ses estampes à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts sous le thème « gravure espace ». L'artiste fort connue dans la région a réalisé plusieurs tableaux et vitraux en plus des gravures qui sont présentées pour cette exposition. Elle a commencé à laisser libre cours à sa créativité artistique en 1973.
SPORTS: Les petits hockeyeurs, Simon Anctil et David-Olivier Marmen, ont été sélectionnés pour faire partie de l'équipe Atome AAA de l'Est-du-Québec. Lors d'un tournoi tenu à Trois-Rivières, Simon et David-Olivier ont aidé leur équipe à se rendre en demi-finale. Les deux hockeyeurs présentaient une fiche identique au sommet des compteurs de leur équipe au terme du tournoi.
COMMUNAUTAIRE: Le service d'accompagnent en soins palliatifs L'Envolée voit le jour en Haute-Gaspésie. La coordinatrice de l'équipe de neuf bénévoles, Lucille Lévesque estime qu'un tel service est essentiel dans la région. « Il est inacceptable que les gens meurent seuls. Pour les familles, c'est important de pouvoir compter sur du répit et du support. » Il s'agissait de la troisième fois qu'on tentait de mettre un tel service en marche en Haute-Gaspésie.
COMMERCES: Des petits Cap-Chatiens remportent un concours en entrepreneuriat. Le groupe de l'école Saint-Norbert a créé une entreprise qui produit des cartes-cadeaux de Noël par informatique pour financer leurs activités scolaires. Le jury a aussi apprécié le fait que le papier utilisé pour les enveloppes était recyclé. Le groupe a reçu une bourse de 1 000 $ et le prix provincial. L'équipe était formée d'Olivier et Simon Chrétien, Mathieu Sergerie et Maxime Jourdain. Ils étaient soutenus par l'enseignante Thérèse Lemieux et la directrice Line Miville.
Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.
Commentaires