Conversations gourmandes
Retour16 juillet 2021
Conversations gourmandes: la fraise et le frelon
PAR CHEF YANNICK OUELLET

©Photo Gracieuseté
Le Chef Yannick Ouellet est propriétaire de sa propore entreprise de services culinaires depuis bientôt 20 ans.
Trêve de bavardage cette fois. J’aimerais vous proposer une autre manière pour moi de rendre hommage aux producteurs de chez-nous. Je vous présente une petite fable que j’ai composée il y a plusieurs années en l’honneur des producteurs de fraises et de petits fruits de la Gaspésie. Voici donc bien humblement quelques mots en l’honneur de la Ferme Bourdages Tradition de Saint-Siméon-de-Bonaventure, des Potagers Les Rangs fous de Sainte-Anne-des -Monts et la Fraisière Durette de Saint-Ulric
La fraise et le frelon
Dès son apparition, la fleur de sépales blanches
Reçoit la visite d’un frelon passant par là.
« Toute petite et sans intérêt au côté de l’Iris,
Crois-tu seulement attirer l’attention?
-Un jour on s’y penchera, croyez-moi très cher. »
Au premier jour de juin, l’importun récidive.
Dépourvue de fleur, et de délicatesse.
Elle n’est plus qu’un petit point vert blanchâtre
Caché sous le feuillage.
« La mauvaise mine que vous faites, Madame,
Abandonnez tout espoir de succès.
-Passer votre chemin, je n’ai que faire de votre incrédulité. »
Aux premiers rayons de juillet,
Le frelon se promet bien de l’agrément au dépit de la fraise,
Lorsque son accès au champ est empêché par une foule
Appliquée à cueillir le joli petit fruit écarlate.
Il a beau chercher parmi les herbes,
Celle de qui il s’esclaffait hier,
Aujourd’hui, part pour être appréciée dignement.
Soupe de petits fruits au vin de fraise

©Photo Gracieuseté
250ml (1 tasse) vin de fraise Julia de la Ferme Bourdages Tradition
250ml (1 tasse) jus d’orange
250ml (1 tasse) sucre granulé
1 bâton de cannelle
250ml (1 tasse) fraises de la Fraisière Durette
250ml (1 tasse) framboises de la Vallée de la Framboise
250ml (1 tasse) bleuets des Bioculture Lepage
125ml (1/2 tasse) crème 35%
60ml (1/4 tasse) miel de la Vallée Fleurie
au goût zeste de lime
au goût zeste de citron
Préparation
Dans une casserole, verser le vin de fraise et le jus d’orange. Ajouter le sucre et le bâton de cannelle. Mélanger bien la préparation de manière à ce que le sucre soit bien dissout. Faire chauffer le liquide jusqu’à son ébullition. Une fois que le mélange recommence à bouillir, retirer du feu et laisser le tout refroidir 15 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer les fraises, les framboises et les bleuets. Les couper au besoin. Ajouter les fruits dans le bouillon de vin de fraise pendant qu’il est encore tiède et réserver au froid pendant une heure.
Dans un bol, fouetter la crème 35% avec un peu de miel. Garnir une coupe à martini ou un grand bol creux de soupe aux petits fruits et déposer une cuillère de crème fouettée au miel sur le dessus. Saupoudrer la crème de zeste de lime et de citron. En fin, râper légèrement un peu de cannelle sur la crème fouettée et servir aussitôt.
Commentaires