Santé
Retour26 janvier 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Retour progressif des services opératoires et d’obstétrique à Sainte-Anne-des-Monts
SOINS DE SANTÉ
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
L'ostétrique fonctionne maintenant à plein régime à Sainte-Anne-des-Monts.
Après plusieurs mois marqués par des ruptures de services au bloc opératoire et en obstétrique, le CISSS-Gaspésie annonce une reprise des services qui se fera par étape à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.
Le CISSS-Gaspésie précise que le service d’obstétrique était prêt à fonctionner à plein régime dès le mois de décembre après avoir connu un automne difficile. Toutefois, la problématique principale se situait au bloc opératoire qui était fermé « On ne peut pas faire fonctionner un département d’obstétrique sans bloc opératoire pour la simple et bonne raison qu’on doit avoir les ressources disponibles si jamais un accouchement tourne mal », explique l’adjoint au PDG, Lou Landry.
La reprise progressive s’est d’abord déployée par l’offre de services pour les urgences vitales majeures, puis les urgences avec césarienne et ultimement du service complet dès le début février. « Nous avons bon espoir que le service se stabilise. Nos enjeux de main-d’œuvre sont toujours présents, mais la volonté est vraiment de maintenir l’obstétrique de façon continue à Sainte-Anne-des-Monts », ajoute l’adjoint au PDG.
Récemment, une rupture de services s’est produite à Gaspé. Puisque les hôpitaux en région fonctionnent souvent avec de petites équipes, il suffit parfois d’une seule absence pour débalancer tout un système. Comme la main-d’œuvre indépendante provient souvent des grands centres, il peut alors y avoir une certaine période de découverture avant que la relève soit disponible. La problématique est plus complexe en obstétrique parce les infirmières qui seront affectées à ce département doivent avoir de l’expérience récente en la matière pour pouvoir intervenir efficacement. Lorsque c’est possible, une infirmière intéressée à évoluer en obstétrique sera, par exemple, prêtée à un hôpital de grands centres afin de s’exposer à plus de volume de patientes en obstétrique en échange d’une infirmière de dépannage. Ainsi, à son retour, la professionnelle sera mieux outillée pour traiter les cas à venir.
Le ciel n’est donc pas entièrement noir, ni entièrement bleu, mais le CISSS affirme travailler fort pour stabiliser les services dans l’ensemble de ses hôpitaux, en collaboration avec les employés et les syndicats, tout en gardant ses options d’urgence ouvertes, qu’on parle de prêt de personnel entre les différents hôpitaux de la région ou en ayant ultimement recours à la main-d’œuvre indépendante.
Commentaires