Santé
Retour30 mai 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
L’hôpital des Monts inaugure sa nouvelle urgence
SOINS DE SANTÉ
©Photo Gracieuseté
La nouvelle urgence a été inaugurée en compagnie des députés Stéphane Ste-Croix et Catherine Blouin.
L’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts a inauguré sa nouvelle urgence en compagnie des députés Stéphane Ste-Croix et Catherine Blouin.
Après plusieurs années d’attente, l’équipe de l’urgence a finalement un espace de travail mieux adapté à leur réalité quotidienne. Financée par le ministère de la Santé au coût de 11 millions de dollars, cette nouvelle urgence de 930 mètres carrés permet d’abord une réduction du va-et-vient pour les patients, soit l’équivalent de 50 % moins de distance parcourue et du tiers pour le personnel. L'accès à cette urgence se fait d'ailleurs maintenant par une nouvelle porte située à gauche de l'entrée principale.
De plus, les nouveaux aménagements permettent une meilleure collaboration et proximité entre les départements, une communication accrue, une plus grande sécurité et, ultimement, une amélioration des services rendus aux patients. La disposition des locaux permet aussi un contact visuel rehaussé entre le personnel et les patients.
Cette nouvelle urgence est munie de six civières et trois lits de soins intensifs, situés à proximité de la pharmacie et du département de radiologie. Ces travaux ont aussi permis de renouveler l’équipement sur place afin qu’il soit à la fine pointe de la technologie.
Cette amélioration de l’urgence de l’hôpital des Monts remonte à une visite de 2019 de la ministre de la Santé de l’époque, Danielle McCann, à qui l’on avait fait visiter les lieux. Cette dernière avait alors répondu à l’équipe clinique en place que ce dossier cheminerait rapidement et que des changements seraient apportés. C’est maintenant chose faite.
Finalement, on indique que ces réaménagements s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle vision du ministre actuel de la Santé, Christian Dubé, qui cherche à rendre les milieux de travail plus stimulants et plus attrayants pour le personnel hospitalier.
Présent pour l’occasion, le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, a salué le travail de toutes les personnes qui ont rendu le projet possible. « Nous venons de terminer une phase importante de la modernisation de notre hôpital avec l'inauguration des locaux de l'urgence. Je suis vraiment heureux et fier de voir le résultat de ces travaux. Cela a mobilisé toute notre attention ces derniers mois. Je suis convaincu qu'avec ce nouvel environnement, nous pourrons attirer de nouveaux professionnels dans notre localité et offrir aussi des soins adaptés à la population.»
Commentaires