Jeux du Québec
Retour25 juillet 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
La Matanaise Juliane Thériault fracasse un record vieux de 25 ans en athlétisme
JEUX DU QUÉBEC
©Photo Gracieuseté - Équipe Est-du-Québec
Juliane Thériault a réalisé tout un exploit lors de son épreuve du 800 mètres.
La jeune Matanaise, Juliane Thériault, a déjà remporté deux médailles en plus de fracasser un record vieux de 25 ans en athlétisme aux Jeux du Québec qui se déroulent cette année à Rimouski.
Juliane Thériault a réalisé son exploit à l’épreuve du 800 mètres alors qu’elle a complété la séance avec un temps de 2 :12,57, soit plus de quatre secondes devant sa plus proche rivale, Alexane Hunte de la Rive-Sud.
Cette performance a non seulement permis à l’Est-du-Québec de mettre le grapin sur une médaille d’or, mais aussi de fracasser un record vieux de 1997. Pour rajouter du crémage sur le gâteau, le précédent record de 2 :12,52 appartenait à nul autre que l’Olympienne, Émilie Mondor qui avait pris part à l’épreuve du 5 000 mètres à Athènes en 2004. Elle s’éteindra malheureusement quelques années plus tard dans un tragique accident de la route.
Lorsqu’on a confirmé à Juliane qu’elle venait de battre le record d’Émilie Mondor, de vives émotions se sont éveillées en elle. « Je suis super fière. Je connaissais ce record et je m’entraînais avec cet objectif en tête. C’était un gros défi et je voulais le faire. C’est quand même une Olympienne qui détenait ce record », a-t-elle dit. La jeune athlète qui était aussi des festivités à Laval l’an dernier a donc prouvé qu’elle avait ce qu’il fallait pour réaliser de solides performances. « La course a vraiment bien été aujourd’hui, je ne m’attendais pas à autant considérant que je me remettais d’une blessure à la cuisse. Ceci dit, j’adore mon expérience. Il y a beaucoup de spectateurs, et en plus beaucoup de gens de ma famille sont ici. »
Et la cerise sur le sundae pour l’équipe de l’Est-du-Québec est la solide performance d’Odélie Drapeau de Grande-Rivière qui a complété le podium en amassant une médaille de bronze avec un chronomètre de 2 :17,33. « Je suis vraiment surprise, je ne m’attendais pas à obtenir une médaille à cette épreuve. Je pense que ce qui a vraiment aidé, c’est que je courais vraiment pour le plaisir, et je n’étais pas stressée. J’ai bien géré ma course aujourd’hui. »
Et pourquoi une seule médaille lorsqu’on peut en avoir deux? C’est ce que s’est dit Juliane Thériault qui a terminé sur la plus haute marche du podium à l’épreuve du 1 500 mètres avec un temps de 04 :38,36, terminant devant sa camarade rimouskoise, Béatrice Choinière-Lambert qui complète un doublé pour l’Est-du-Québec.
Commentaires