Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des bornes électriques gratuites bientôt payantes à Matane

Borne electrique Rouyn-Noranda

©Photo Archives - L'Avantage Gaspésien

Certaines bornes dont celle située au Club de golf de Matane sont toujours gratuites.

Certaines bornes électriques qui étaient gratuites jusqu’à maintenant seront bientôt payantes à Matane.

L’Est-du-Québec était à l’origine du premier circuit de bornes électriques dont Matane faisait partie. C’était il y a sept ans. À l’époque, la municipalité voulait participer au virage électrique et encourager les propriétaires de véhicules à se tourner vers des solutions plus vertes.

Au fil du temps, de nouvelles bornes ont été installées dont au Mont-Castor et au Club de golf de Matane. Cette dernière était gratuite pour tous. « On voulait encourager la consommation d’énergies renouvelables et spécialement aider le déploiement le long de la route 195. Par contre, nous en sommes rendus à un point où nous voulons uniformiser le tout donc elles deviendront payantes comme toutes les autres bornes qu’on installe », explique le maire de Matane, Eddy Métivier.

La Ville de Matane détient plusieurs bornes de recharge dont au parc Nancy-Charest, près du Barachois, au Colisée Béton provincial, au Mont-Castor, au stade Fournier, au parc des Îles et au Club de golf. Elle loue également une borne rapide placée dans le stationnement de l’hôtel de ville. Il y a également cinq bornes dédiées aux véhicules électriques et hybrides de la municipalité.

L’uniformisation des bornes pour qu’elles deviennent payantes devrait donc se faire au cours des prochains mois, le temps d’adopter la résolution et de faire les changements qui s’imposent auprès des fournisseurs. « C’était notre bonne volonté du moment de les mettre gratuites, mais comme ça devient de plus en plus commun, il est temps qu’elles deviennent payantes comme c’est le cas pas mal partout ailleurs », conclut le maire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média