Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Bloc québécois demande une aide de 50 millions pour soutenir les médias

CRISE DES MÉDIAS

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud

©Photo : gracieuseté

La députée Kristina Michaud demande de l'aide du fédéral pour soutenir les médias.

Le Bloc québécois demande un fonds d’urgence de 50 millions de dollars pour contrer la crise des médias.

D’un côté, les revenus publicitaires des médias sont en chute libre et de l’autre côté, les géants du web bloquent l’accès aux sites de nouvelles canadiens. Dans la même période, TVA annonce la suppression de plus de 500 emplois dont la fin de la production locale des bulletins de nouvelles à Rimouski.

Devant ces mauvaises nouvelles qui ne cessent de s’abattre sur le monde des médias, le Bloc québécois demande au gouvernement canadien d’agir. La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, estime que le fédéral doit faire part. « Face à Meta et aux autres géants du web qui boycottent les contenus de nos médias et veulent les affaiblir, la lutte est inégale. Non seulement C-18 et C-11 doivent être appliquées et les géants numériques doivent faire leur part, mais il faut plus. Le gouvernement peut et doit venir en aide aux médias afin qu’ils puissent traverser la crise jusqu’à ce que les effets des lois adoptées se fassent sentir. »

C’est dans cet esprit que la députée apporte son grain de sel à la demande son parti d’injecter 50 millions de dollars en aide aux médias. « Il faut éviter que le paysage médiatique québécois ne se transforme en un désert aride », image-t-elle.

De son côté, le premier ministre Justin Trudeau a été interpellé à la Chambre des communes sur le sujet. Il a répondu que le gouvernement allait continuer d’être là pour soutenir les médias sans toutefois s’engager à verser la somme souhaitée par le Bloc.

Commentaires

11 novembre 2023

Gagnon Roger

Le pays subventionné.. Ce n'est même plus une farce de cuisine. Des délégations de députés/députées sans idées me semble devenues modes. Et que dire du patronat accroché à la ligne des subventions, des syndicats devenues "business", etc.. $90 000 c'est la dette d'un bébé naissant. Si naissances il y a car au nombre qui naissent la dette va s'accumuler sur les biens pensants (?) de cette société gouvernée par les jamais travaillés, réfléchis.. Regardez le monde politique actuel au canada, le monde qui réfléchit souvent mais jamais longtemps. Et le Bloc, le parti fédéraliste déguisé en Indépendantiste. Y a que les Québécois pour croire cette arnaque. Bof, encore 30 ans et nous serons du dictionnaire des disparus. La chanson de Charlebois (Entr’ deux joints) est de plus en plus à jour

25 novembre 2023

Gagnon Roger

Nos amis font semblant de ne pas censurer??????

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média