Actualités
Retour20 novembre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Le directeur du Cégep de Matane Pierre Bédard prend sa retraite
ÉDUCATION
©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
L'heure de la retraite a sonné pour le directeur général du Cégep de Matane, Pierre Bédard.
Après huit ans à la direction générale du Cégep de Matane, Pierre Bédard a annoncé qu’il prenait officiellement sa retraite.
Ce dernier avait accepté le poste lorsque son prédécesseur, Rémi Massé, avait élu comme député de la circonscription fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Pierre Bédard était alors directeur du Centre de recherche en intelligence numérique (CDRIN), établissement voisin du Cégep. Il a également occupé le poste de directeur du Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers dans la Vallée.
Pendant son mandat à la tête de l’établissement d’études collégiales, Pierre Bédard a élaboré la planification stratégique de 2017 à 2028 dans laquelle les grandes orientations du Cégep ont été définie. C’est aussi sous son règne qu’a été introduit la formation de Techniques d’hygiène dentaire ainsi que la poursuite du démarchage pour le recrutement à l’international. On aura aussi assisté à la conclusion du projet de formation en écotourisme en Tunisie.
Le redressement e la gouvernance du Cégep, la mise en place d’une politique de santé et mieux-être au travail et l’obtention du prix Hector-Fabre en 2019 pour le leadership démontré dans les relations internationales sont aussi des faits d’armes inscrites au curriculum de Pierre Bédard. « Depuis plus de huit ans, je porte le Cégep de Matane dans mon coeur, mais le temps est venu de profiter de ma famille et d’envisager la retraite. Je suis amplement satisfait du travail accompli par notre équipe. C’est une grande fierté de réaliser le chemin parcouru dans les dernières années et je suis très optimiste quant à l’avenir de ce cégep. »
Le président du conseil d’administration du Cégep de Matane, Olivier Banville, n’avait que de bons mots au sujet du directeur. « Je tiens à souligner l'engagement sans faille de M. Bédard envers notre cégep. Les mots qualité, innovation et mobilisation sont indissociables de sa contribution, laquelle a permis au Cégep de Matane de rayonner tout en demeurant profondément enraciné dans sa communauté. Défenseur des régions, M. Bédard n’a jamais manqué une occasion pour promouvoir les intérêts et faire connaître la réalité de notre établissement. Il peut être fier du chemin parcouru et de la saine gestion qui a caractérisé ses deux mandats à la direction générale. »
Au cours des prochains mois, Pierre Bédard assurera la transition avec son successeur dont l’embauche devrait se faire sous peu.
Commentaires