Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les arts traditionnels québécois mis de l’avant à Matane

Yoland Henry

©Photo Gracieuseté

Yoland Henry, violoniste.

L’école de musique de Matane propose l’événement Tidelidam!, qui met en valeur les arts traditionnels du Québec du 30 novembre au 3 décembre.

Si l’un des objectifs est de faire connaître les arts traditionnels, Tidelidam! est aussi l’occasion de mettre en valeur les talents de la région, d’où la collaboration avec l’école de ballet-jazz et le Cercle de Fermières de Matane. « Nous voulions un événement festif et rassembleur à la veille de Noël tout en permettant à certains enseignants de l’école de musique d’être à l’avant-plan. C’est une belle façon pour les gens de se rencontrer et de socialiser », explique l’instigatrice du projet et directrice de l’école de musique de Matane, Isabelle Roy.

D’ailleurs, la programmation regorge d’activités rassembleuses et de découverte. Le Cercle de Fermières offrira un atelier de tissage le jeudi 30 novembre de 14 h à 15 h 30 et son marché de Noël le samedi et dimanche de 10 h à 16 h. Toutes leurs activités se tiennent à l’édifice Marie-Guyart.

Il y a aussi deux 5 à 7 de proposés, soit un premier le jeudi soir avec Daniel Fournier. Ce dernier offrira un petit concert ainsi qu’une causerie, le tout agrémenté d’un buffet traditionnel et d’un petit verre de bière. Puis le lendemain, place au talentueux John Kerkhoven qui fera une démonstration de son savoir-faire avec un concert intime à l’harmonica. L’étendue de son répertoire risque d’en surprendre plus d’un.

Le samedi sera aussi fort chargé avec une initiation à la gigue en compagnie du Club Gigus. L’activité se tiendra de 10 h à midi à l’édifice Marie-Guyart. On demande d’ailleurs aux gens de s’inscrire en appelant à l’école de musique au 418 562-4212. En soirée, la grande veillée traditionnelle de danse battra son plein au local de la cuisine collective de Matane. Dès 19 h, les gens sont invités à venir danser et taper du pied en compagnie de musiciens chevronés comme Robin Servant, Yoland Henry, François Morrissette et Sabin Jacques à l’accordéon. Le groupe Danse folklorique Matane « câllera » la soirée.

Isabelle Roy croit que le moment est parfaitement bien choisi de présenter ce type de festival. « Depuis déjà plusieurs années, des artistes fort populaires ont remis le traditionnel et le folklorique à l’avant-plan. Je pense notamment à Fred Pellerin. On peut aussi penser à la gigue qui vient d’entrer dans le patrimoine immatériel du Québec. Quant au tissage, c’est de plus en plus en vogue est on voit des jeunes s’y intéresser. Ce ne sont pas seulement des arts à sortir pendant le Temps des fêtes », conclut-elle.

La majorité des événements sont gratuits grâce à la participation financière de nombreux partenaires dont la Ville de Matane qui contribue à l’événement via son programme culturel et de mise en valeur du patrimoine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média