Sports
Retour27 novembre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Christopher Lévesque-Savard complète le marathon de Philadelphie
PERFORMANCE
©Photo Gracieuseté
Christopher Lévesque-Savard a adopté la course dans son mode de vie.
Le Matanais Christopher Lévesque-Savard peut se targuer d’avoir terminé au 63e rang sur 11 000 coureurs lors de sa participation au marathon de Philadelphie.
Il s’agissait d’une première participation à un véritable marathon. Le jeune homme de 25 ans a enregistré un temps de 2 h 34 m., lui conférant la 63e position sur plus de 11 000 participants. « C’est un marathon assez imposant sur le nombre de participants ainsi qu’en calibre. C’est comparable au marathon de New York. Je visais 2 h 40 alors ce fût une agréable surprise de voir mon résultat final. »
Christopher a d’ailleurs eu peu de temps de préparation pour l’événement, soit à peine cinq semaines puisqu’auparavant, l’entraînement était davantage pour les courses de trail en montagne. « Je me suis entraîné à raison de 100 à 110 km par semaine spécifique sur la route jusqu’à la tenue du marathon. Et les dimanches, je me fixais toujours de faire au moins 30 km. »
Étant déjà en excellente forme physique, Christopher Lévesque-Savard, avoue qu’il a besoin de cette adrénaline. « Je veux toujours être meilleur et me dépasser. Je me donne des objectifs encore plus haut chaque année. C’est certain que si je continue de m’améliorer, j’aimerais devenir professionnel en trail, qui est mon type de parcours que je préfère, mais je dois y aller une étape à la fois. »
Actuellement, l’athlète se spécialise en courtes distances de trail, mais il vise les courses de 100 km. C’est un objectif qu’il pourrait très bien atteindre considérant qu’il n’a jamais cessé d’œuvrer en ce sens depuis bientôt huit ans. « J’ai commencé en jouant au hockey, mais une fois rendu au Cégep, j’ai vu que j’avais quand même un certain potentiel alors que je m’entraînais au cross-country. C’est là que le virage s’est effectué. Je n’ai jamais arrêté depuis ce temps. »
Maintenant que la poussière retombe après le marathon de Philadelphie, l’athlète s’offre deux semaines de repos avant de reprendre l’entraînement de façon plus intensive. Prochain objectif : le marathon de Boston en avril 2024.
Commentaires