Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 janvier 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Sondage Léger : Le PQ a le vent dans les voiles et les élus régionaux méconnus

POLITIQUE PROVINCIALE

Assemblée nationale

©Photo Gracieuseté

Un récent sondage conduit par la firme Léger révèle que le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon jouit d’un grand capital de sympathie alors que plusieurs élus régionaux sont toujours méconnus du grand public.

Bien qu’un sondage demeure un sondage avec les marges d’erreur possibles, n’en reste pas moins qu’une tendance semble se dessiner quant au regain de popularité du Parti québécois. Or, dans le plus récent sondage Léger, on y apprend que le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon est le politicien le plus apprécié au Québec alors que 51 % des répondants disent avoir une bonne opinion de lui contre 19 % qui disent le contraire. 31 % affirment ignorer qui il est.

Toujours du côté des chefs, le premier ministre François Legault connait une baisse vertigineuse de popularité alors que le chef de la CAQ passe de 56 % à 38 % d’appréciation. Le seul autre chef de parti à obtenir un pointage moins élevé que le premier ministre du Québec est Justin Trudeau qui se situe à 36 %, soit une chute de 5 points depuis le sondage de juin dernier.

À l’échelle plus locale, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé demeure une personnalité bien en vue et, somme toute, appréciée de la population en général avec 35 % des gens qui disent avoir une bonne opinion du politicien contre 12 % qui disent le contraire. 51 % des répondants disent ignorer qui il est.

Même scénario pour son collègue Joël Arsenau, député des Îles-de-la-Madeleine pour qui les gens ont généralement une bonne opinion de lui parmi ceux qui le connaissent. Toutefois, le ¾ des répondants ne savent pas de qui il s’agit. C’est encore pire pour la députée caquiste de Rimouski et ministre responsable de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent qui n’obtient que 6 % d’opinion positive alors que 86 % des Québécois ignorent qui elle est.

Au niveau fédéral, la nouvelle ministre des Pêches et députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier, récolte 11 % d’opinions positives à son égard alors que 76 % des répondants n’ont jamais entendu parler d’elle.

Somme toute, ce dernier coup de sonde rejoint les analyses précédentes révélant que le gouvernement caquiste est en baisse de vitesse alors que le Parti québécois grimpe en popularité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média