Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 janvier 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

CinémAlice dévoile une partie de sa programmation hivernale

CINÉMA D'AUTEUR

CinémAlice

©Photo Atelier LexisMédia

CinémAlice a dévoilé les premiers films indépendants qui seront présentés cet hiver au Cinéma Gaieté de Matane.

Le premier long métrage à voir l’affiche est L’Anatomie d’une chute de Justine Triet. Dans ce drame policier franco-allemand, on suit l’histoire d’un couple et de leur fils malvoyant, habitant un chalet en montagne, près de Grenoble. Un jour, le père est retrouvé sans vie au pied du chalet. S’en suit une enquête et le procès qui mettra la famille à rude épreuve puisque la mère est accusée de meurtre. Le film met en vedette Sandra Hüller, Samuel Theis et le petit Milo Machado Graner. Le film sera présenté le 29 janvier.

Par la suite, CinémAlice propose Jacques, un documentaire de Lysandre Leduc-Boudreau. Il s’agit du récit de Jacques Duhoux, un homme de 87 ans hors du commun reconnu comme étant un pionnier des expéditions nordiques au Québec. Le documentaire retrace les grandes lignes de l’histoire de cet individu toujours à la recherche de liberté et de grands espaces naturels alors que la vieillesse s’empare de lui. C’est aussi un des premiers à proposer des escapades touristiques sur la Côte-Nord. Le documentaire se penche ainsi sur ce qui advient lorsqu’un marginal vivant en marge de la société voit sa santé décliner peu à peu. Le film est présenté le 7 février.

Ensuite, place au film Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki. Il s’agit du 20e film du réalisateur finlandais qui propose cette fois-ci une comédie romantique mettant en vedette Alma Pöysti dans le rôle d’Ansa, une travailleuse qui bosse dans différents emplois peu gratifiants. Elle fait la rencontre d’un autre travailleur solitaire joué par Jussi Vatanen lors d’une soirée karaoké. Aux prises avec des problèmes d’alcool, Holappa, le jeune homme tentera de vaincre sa dépendance afin de développer une relation avec sa nouvelle flamme. Le film est présenté le 12 février.

Le dernier film de cette première partie de programmation est Kite Zo A (Laisse les os) de Kaveh Nabatian. Ce film retrace les pas de Dutty Boukman qui a présidé un rituel vaudou en 1791, ayant mené à la création de la première république noire d’Haïti. Ce film documentaire met en opposition tout le la talent artistique et la richesse culturelle d’un peuple de créateurs alors que règne la pauvreté, la corruption et les désastres naturels. Ce film est donc une ode à la beauté vue par ses créateurs, des poètes aux prêtes vaudou en passant par des danseurs, musiciens et pêcheurs. Le documentaire est présenté le 24 février.

Finalement, CinémAlice rappelle qu’une navette est disponible pour les étudiants du Cégep de Matane qui désirent assister à l’une des projections. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média