Culture
Retour07 février 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Plus de 90 000 $ pour soutenir des projets culturels en Haute-Gaspésie
ARTS ET LETTRES
©Photo Depositphotos.com
Trois projets émanant d’artistes de la Haute-Gaspésie ont été financés grâce à l’apport du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le premier projet est celui de Laurence Dufour. Elle reçoit une enveloppe de 7 500 $ pour réaliser un projet de danse ayant pour thème la maternité qu’elle a baptisé « Des mouvements à mettre au monde ».
Quant au deuxième projet financé, il s’agit de celui d’Édouard Deschênes qui reçoit une bourse de 19 000 $ pour l’écriture d’un roman de fiction intitulé « Péninsule en morceaux ». L’œuvre traitera des thèmes de l’expropriation et de la résistance en Haute-Gaspésie.
Finalement, le troisième projet en est un de recherche et de création. Aidée d’une enveloppe de 18 000 $, Émilie Bernard produira « Autour du livre fait main », un travail en deux volets sur le livre d’artiste. Cette forme d’art est une célébration ou une contestation de la forme habituelle du livre, soit par le contenu hétéroclite que les matériaux utilisés. Il peut s’agir, par exemple, d’une forme d’amalgame entre un livre et une sculpture par exemple.
Outre les projets individuels, deux organismes culturels ont aussi reçu un coup de pouce financier en Haute-Gaspésie à commencer par La Machine à truc qui obtient 24 000 $. L’argent servira à déployer une programmation cinématographique dans l’Est de la Haute-Gaspésie. On vise 20 événements de projections intitulés « Ciné-Club, temps d’écran ».
Finalement, Mandoline hybride reçoit 25 000 $ pour la réalisation d’un projet de baladodiffusion féministe qui sera diffusé sur le site web de la Fabrique culturelle dans le cadre de la 4e édition de la retraite d’écriture du Salon58 de Marsoui.
Commentaires