Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

26 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Dominique Roy jugé inapte à siéger pour trois ans

POLITIQUE MUNICIPALE

Dominique Roy

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Dominique Roy ne pourra pas siéger pour les trois prochaines années.

L’ex-maire des Méchins, Dominique Roy, a été jugé inapte à siéger au conseil municipal pour une période de trois ans.

Le juge Marc Paradis a rendu cette décision le 5 février dernier en lien avec une affaire d’altercation entre l’ex-maire et la directrice générale de la municipalité concernant une station de vidange pour véhicules motorisés.

Située tout près de la résidence de l’ancien élu, la station de vidange laissait échapper des odeurs qui incommodent notamment son épouse. Dominique Roy, inquiet du malaise subi par sa conjointe, demande la fermeture de la station lors du conseil de ville du 2 août. S’en suit un courriel de la directrice générale de la municipalité qui propose que le point soit présenté officiellement au prochain conseil de ville puisque la fermeture de la station aurait des répercussions.

L’ex-maire se serait alors rendu au bureau de la municipalité pour confronter sa directrice générale alors que deux employés étaient présents. La preuve tient à démontrer qu’il aurait tenu des propos grossiers et dénigrants envers la directrice générale, évoquant notamment qu’il n’en avait rien à faire des règles et qu’il allait lui-même détruire la station de vidange avec son tracteur si celle-ci n’était pas fermée illico. Il aurait aussi dit à la directrice : « si je vais c*** chez vous, est-ce que tu aimerais ça? »

Il aurait ensuite claqué la porte de la municipalité avant de quitter en trombe à bord de son véhicule. Dominique Roy serait ensuite revenu avec son tracteur pour bloquer l’accès à la station de vidange. Il y restera stationné pendant deux semaines. Le 6 septembre, le conseil vote pour la fermeture de la station alors que la directrice générale se place en congé de maladie depuis l’incident.

Considérant les agissements de l’élu de l’époque « graves et sérieux », le juge Paradis ordonne l’interdiction de siéger pour une période de trois ans à Dominique Roy.

Cette décision n’aura aucune véritable incidence puisque Dominique Roy avait déjà manifesté son intention de se retirer de la vie politique. Il a d’ailleurs démissionné avec un bloc de conseillers peu de temps après l’incident. Celui-ci était revenu à la tête de la municipalité, selon ses dires, à la demande de plusieurs citoyens. Il avait alors remporté la victoire contre un autre ancien maire, Donald Grenier, 332 contre 77.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média