Faits Divers
Retour28 février 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Incendie rapidement maîtrisé au Metro de Sainte-Anne-des-Monts
©Photo Gracieuseté - Antony Castonguay
Les pompiers ont mis moins de dix minutes à se déployer et se mettre à l'oeuvre.
Un début d’incendie a causé plus de peur que de mal au Metro de Sainte-Anne-des-Monts.
L’appel d’urgence a été logé aux services d’urgence vers 22 h. C’est l’alarme automatique qui s’est déclenchée, avisant ainsi les pompiers d’un début d’incendie au supermarché Metro de Sainte-Anne-des-Monts. Lorsque l’officier de garde s’est rendu sur les lieux quelques instants plus tard, il a immédiatement déclenché une alerte générale pour un incendie de bâtiment.
Selon le directeur du service incendie, Steve Dumont, ce déclenchement d’alerte mobilise automatiquement 38 pompiers. « À notre arrivée, nous avons constaté que l’incendie avait pris naissance dans la boucherie. Heureusement, les gicleurs avaient déjà fait une bonne partie du travail. Il restait à finaliser l’extinction. »
L’extinction aura pris à peine moins de dix minutes. Toutefois, la sécurisation de l’endroit et les vérifications d’usage pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres endroits fragilisés aura pris un peu plus de temps. Selon les observations du service incendie, l’origine du sinistre serait de nature électrique.
En bref, l’appel a été logé à 22 h 03. Deux minutes plus tard, l’officier de garde qui était au dodo recevait l’appel, se mettait en route et s’est retrouvé sur les lieux à 22 h 09 pour déclencher l’alerte générale. Finalement, le premier camion d’intervention était sur place à 22 h 12. Steve Dumont est d’avis qu’un amalgame de facteurs ont contribué à ce que l’épicerie soit toujours debout aujourd’hui. « Les gicleurs, la rapidité d’intervention et le fait que nous avons une excellente connaissance du bâtiment ont hautement contribué à éviter le pire. Huit minutes après le premier appel, nous étions déjà là. »
Du côté de Metro, une équipe a été déployée pour venir en soutien aux employés qui étaient déjà à pied d’œuvre le lendemain matin de l’incendie pour une corvée de nettoyage, le but étant de limiter le plus possible la période de fermeture.
Steve Dumont rappelle finalement qu’il y a 24 ans, pratiquement jour pour jour, l’ancien supermarché Metro était rasé par les flammes. « À cette époque, il y avait d’autres grandes surfaces, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Heureusement, nous avons pu sauver notre seul supermarché grande surface. »
Commentaires