Communauté
Retour12 mars 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Clothilde Bouffard remporte le prix Micheline-Laroche
FEMME ACTIVE DANS SA COMMUNAUTÉ
©Photo Gracieuseté - Louis-Philippe Cusson
Lucie Lapointe, Eddy Métivier, Clothilde Bouffard et Thérèse Sagna.
Clothilde Bouffard devient la quatrième femme à remporter le prix Micheline-Laroche remis par la Ville de Matane.
Clothilde Bouffard succède ainsi à Thérèse Sagna, Chantal Plourde et Bibiane Caouette qui ont toutes été décorées lors des éditions précédentes. Cette fois-ci, le choix s’est arrêté sur Clothide Bouffard qui a connu une faste implication communautaire, notamment pendant 28 ans à l’Association féministe d’éducation et d’action sociale. Alors qu’elle occupait le siège de présidente de l’organisme, elle a notamment organisé l’Acti-Fête de la paroisse Saint-Rédempteur en plus de mener plusieurs actions sous les thèmes de l’égalité des sexes, de la rémunération et des droits des femmes.
Une cérémonie s’est tenue en son honneur à l’hôtel de ville de Matane où une plaque honorifique lui a été remise en plus d’un chèque de 500 $ qu’elle pourra remettre à l’organisme de son choix. C’est à la conseillère municipale, Lucie Lapointe, qu’est revenue l’honneur de présenter le prix Micheline-Laroche à la lauréate 2024. « Ses années d’implication et de bénévolat sont très nombreuses. Sa détermination et son travail acharné, souvent dans l’ombre, ont toujours eu pour but de faire rayonner les femmes de notre communauté. »
On a également souligné le fait qu’elle est toujours active dans la communauté, prodiguant des conseils aux nouvelles générations et qu’elle veille toujours à mettre de l’avant les valeurs de respect, de justice et d’égalité.
Rappelons que le prix Micheline-Laroche a été créé en 2017 par la l’ex-conseillère, Brigitte Michaud. Micheline Laroche était une néo-Matanaise née en 1945 qui a rejoint les rangs du Regroupement des femmes de la région de Matane au milieu des années '80. Elle a contribué à développer divers services et activités comme les Chiffonnières, l'atelier de couture, un centre de documentation et un programme d'éducation populaire Antidote visant l'autonomie financière, affective et sociale des femmes.
Elle s'impliquera aussi dans divers comités tant au plan local que régional et sera également active auprès de la Fédération des femmes du Québec. Au pic de son engagement, Micheline Laroche complètera un échange international qui la mènera au Sénégal pendant trois mois. Dix ans plus tard, les deux Sénégalaises ayant participé à l'échange international obtiendront le soutien nécessaire pour l'ouverture d'un centre pour femmes à Thiès, une des plu grades villes du Sénégal, qui sera baptisé en l'honneur de Micheline Laroche.
Commentaires