Communauté
Retour12 mars 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
L’Association du cancer lance un défi aux cyclistes
DÉFI VÉLO PLEIN AIR
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
L’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) a présenté quatre défis cyclistes qui se tiendront cet été.
Il y a d’abord le 26e défi Vélo plein air, un parcours de 240 km entre Rimouski et Montmagny avec une variante pour les experts de 315 km. Les participants à ce défi se fixent des objectifs et sollicitent des dons du public. Les personnes désirant aider les cyclistes à atteindre leur objectif financier peuvent donner directement via le site jedonneenligne.org/aceq/campagne/defivelopleinair ou auprès du participant.
Cette année, le propriétaire des restaurants A&W de Matane et Rimouski, Alain Simard, agit, non seulement comme cycliste, mais aussi comme président d’honneur. « Depuis les cinq dernières années, je participe aux défis Vélo plein air. Les premières fois, c’était pendant la Covid, mais ensuite je l’ai fait en groupe. J’ai tellement aimé ça et l’ambiance est géniale. »
Pour Alain Simard, le défi de cette année revêt une autre signification puisqu’il a récemment perdu un ami aux mains du cancer. « Il est décédé d’un cancer du cerveau et ça m’a rendu triste parce qu’on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres, loin de nous. C’est là que l’Association prend toute son importance en raison de tous les services qu’ils offrent. Et par-dessus tout, les dons sont entièrement remis dans l’Est-du-Québec. J’encourage tous mes amis et mes collègues de travail à s’impliquer, que ce soit comme cycliste ou comme bénévole. Et la beauté dans tout ça, c’est qu’on peut réaliser Ton défi plein air qui se fait à son propre rythme. »
Il y a également le 10e Vélo Tour de la Gaspésie qui se tiendra du 5 au 10 août réunissant 75 cyclistes pour un total de 915 km. Bien que les inscriptions soient complètes pour les cyclistes, il est toujours possible de faire un don afin de soutenir la cause.
S’ajoute à ces défis, celui pour les entreprises et un autre pour les jeunes de 14 à 17 ans. « On prépare notre relève pour demain. On aimerait que les familles s’encouragent entre elles; donc que les parents incitent les jeunes à pédaler et vice-versa », explique Pierre Blier, qui représentait la Fondation Jack Herbert, présentateur du Défi Vélo plein air.
Finalement, Hélène Gauthier de Bouffard Kioti de Matane, un commanditaire principal de l’événement, a pris la parole pour livrer un témoignage touchant alors qu’elle a été confrontée à un proche aux prises avec le cancer alors qu’elle était dans la vingtaine. Elle pense aussi à son beau-père qui a eu à combattre le cancer et qui était présent lors de la conférence de presse qui se tenait justement chez Bouffard Kioti de Matane. « On veut absolument aider ces personnes, mais ils sont souvent désemparés et ne demandent pas d’aide. On se sent alors impuissant. C’est là que l’Association du cancer prend tout son sens. Parce que ça aide. On a soumis un projet à Kioti Canada qui a immédiatement dit oui, ce qui nous permet d’offrir l’hébergement à tous les participants et les bénévoles. »
Hélène Gauthier rappelle que les services offerts par l’ACEQ sont au-delà de ce que les gens peuvent imaginer. « Il y a du yoga, des conseils sur le plan de la nutrition, de l’art-thérapie, de la thérapie canine en plus de la plateforme web sur le mieux-être et les services dans les hôpitaux avec des trousses de réconfort, des couvertures chauffantes. C’est incroyable la multitude de choses qu’on peut faire avec ces dons et c’est pour ça qu’on roule pendant cette fin de semaine. »
Pour de plus amples informations sur les différents services offerts, on peut consulter le site internet de l’ACEQ ou appeler au 1-800 463-0806.
Commentaires