Élection municipale
Retour14 mars 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Les candidatures se font attendre aux Méchins
POLITIQUE MUNICIPALE
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Les Méchins se cherchent toujours un maire.
Ça ne se bouscule pas aux portes pour occuper le poste de maire dans la petite municipalité des Méchins.
Depuis la démission en bloc de l’ex-maire Dominique Roy et de la quasi-totalité du conseil de ville, peu de personnes ont démontré de l’intérêt pour occuper les postes vacants, spécialement celui de maire. Or, au moment d’écrire ces lignes, personne ne s’était manifesté pour occuper le poste de maire.
Du côté des conseillers, il y aurait élection au siège no 1 entre Réal Isabel et Robin Savard. Au siège no 3, deux candidats sont en lice, soit Henrick Isabel et Gaston Bouchard. Quant au siège no 6, Guy Bouchard et Katy Gagnon ont soumis leur candidature. Pour ce qui est des sièges 4 et 5, si tout reste comme tel, il y aurait élection par acclamation de Marcel Lavoie et Diane Bouchard. Rappelons que le siège no 2 n’est pas en élection puisque Jean-Pierre Thériault est demeuré au conseil lors de la démission en bloc en septembre dernier.
D’ailleurs, depuis le 7 septembre dernier, la municipalité est sous administration provisoire, ce qui signifie qu’aucun élu ne peut prendre de décisions. C’est donc la Commission municipale du Québec qui veille au bon fonctionnement de la municipalité en effectuant les opérations courantes. On peut penser à l’adoption du budget 2024, aux règlements concernant la taxation municipale, à la perception et au paiement des comptes dus aux fournisseurs.
Considérant que la directrice générale a démissionné et que son adjointe est en arrêt de travail, la Commission municipale a mandaté les deux seuls fonctionnaires de la ville toujours en poste pour effectuer des tâches habituellement attribuées au directeur général, le tout sous supervision des commissaires. Les efforts pour recruter des candidats se poursuivent.
Des élections devraient se tenir le 14 avril prochain. Si aucun candidat n’a manifesté son intention de briguer le poste de maire, le processus électoral pourrait repartir à zéro.
Ce n’est pas la première fois que la municipalité fait face à une absence d’intérêt au poste de maire. En 2013, Jean-Sébastien Barriault avait quitté son poste avant la fin de son mandat, forçant la municipalité à élire un maire par intérim à l’interne. Par la suite, Dominique Roy avait aussi été incité à se représenter même si son intention était de se retirer de la vie politique à la fin de son premier mandat.
Commentaires